lundi 1 août 2011

Explosion sur un gazoduc iranien, Téhéran accuse Israël et les Etats-Unis

Une explosion a eu lieu vendredi sur un gazoduc transportant du gaz naturel iranien vers la Turquie, entraînant un arrêt momentané de l'acheminement de gaz, ont annoncé les autorités iraniennes, qui ont accusé Israël et les Etats-Unis d'en être à l'origine.
L'explosion qui n'a fait aucune victime (...) a été provoquée par des mercenaires sionistes et américains, a affirmé le gouverneur de Makou, Hamid Ahmadian, cité par l'agence de presse Isna.

L'explosion a eu lieu près du poste-frontière de Bazargan (nord-ouest), dans la province iranienne de l'Azerbaïdjan occidental, a indiqué Majid Boujarzadeh, porte-parole de la Compagnie nationale du gaz iranien (NIGC).

L'exportation de gaz vers la Turquie a été temporairement arrêtée après une explosion sur l'oléoduc, a précisé M. Boujarzadeh, cité par l'agence officielle du ministère du Pétrole Shana.

Des travaux de réparation ont été entrepris, a-t-il affirmé, espérant une reprise rapide de l'acheminement du gaz.

En août 2010, une explosion sur un gazoduc transportant du gaz naturel iranien vers la Turquie, attribuée à des rebelles séparatistes kurdes, avait déjà entraîné un arrêt momentané de l'approvisionnement turc en gaz iranien.

L'Iran, qui a les deuxièmes réserves gazières prouvées au monde, derrière la Russie, exporte chaque année quelque 30 millions de mètres cubes de gaz vers la Turquie, selon Javad Oji, vice-ministre du Pétrole et directeur de la NIGC.
Sources : Romandie News | AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire