La puissante explosion de la nuit de vendredi dernier, dans le quartier de Dahiyeh était, en fait, une tentative d'assassinat du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah - c'est ce que rapporte le journal "Al-Jarida". D'après cette source, une unité spéciale a fait sauter le bâtiment dans lequel se tenait une réunion entre Nasrallah et plusieurs cadres de l'organisation terroriste. Il n'est pas possible de savoir si Nasrallah a été réellement blessé dans l'explosion, raconte le journal, mais plusieurs cadres du Hezbollah l'auraient été.
Le journal koweitien "Al-Jarida" raconte que la puissante explosion qui a eu lieu dans la nuit de vendredi dans un immeuble d'habitation au centre de Dahiyeh à Beyrouth était censée atteindre le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah lui-même.
Des sources initiées ont transmis au journal qu'Israël aurait recu l'information que Nasrallah devait tenir une réunion avec plusieurs cadres du Hezbollah, dont Samir Kuntar qui habite dans le quartier, dans l'immeuble en question.
Une unité spéciale aurait organisé cette tentative d'assassinat du secrétaire général de l'organisation pendant cette réunion qui avait lieu au dixième étage du bâtiment. Les sources n'ont pas pu confirmer que Nasrallah ait ete touché, mais affirment que plusieurs cadres de l'organisation ont été blessés.
En plus de cela, il semblerait qu'un des cadres blessés soit le remplaçant d'Imad Mughniyeh au poste de chef de cabinet de l'organisation, Mustapha Badreddine, qui est aussi recherché pour la liquidation de l'ancien premier ministre Rafik Hariri. Il faut préciser que contrairement à son habitude, Nasrallah n'est pas apparu dans les medias de l'organisation depuis la nuit de vendredi.
Mustapha Badreddine
Les membres du Hezbollah se sont empressés de boucler la zone après l'explosion et ont écarté les soldats de l'armée libanaise et les forces de sécurité qui sont arrivés sur les lieux. Ils ont prétendu, lors d'une déclaration officielle de l'organisation, qu'il s'agissait d'une explosion accidentelle due au gaz et qu'elle n'avait fait aucun blessé. Les sources sécuritaires libanaises ont confirmé que l'explosion a eu lieu dans un immeuble où habitent des cadres du Hezbollah et que l'organisation le nie pour tromper les renseignements israéliens et détourner l'attention des cadres blessés.
Le journal "Al-Jarida" est consideré comme relativement fiable par rapport aux autres medias arabes. Plusieurs articles de ce journal se sont révélés exacts par le passé. Ainsi par exemple, ils avaient fait état des fuites émanant du bureau de Netanyahu, ce qui avait amené cetains responsables à subir le test du polygraphe. Cette affaire s'était finie avec la demission d'Uzi Arad de son poste de conseiller à la sécurite nationale.
Selon d'autres sources : le fils de Mughniyeh etait la cible
D'après une autre source, un site internet arabe, la cible de l'explosion était le fils d'Imad Mughniyeh. Selon cette source, l'objectif de l'explosion était un appartement au 11eme etage du bâtiment qui servait de bureau à Mustapha Mughniyeh, fils du terroriste qui a été liquidé à Damas en 2008. Les cadres du Hezbollah, toujours selon cette même source, auraient été étonnés après qu'ils aient entendu l'explosion. "Mustapha Mughniyeh a quitté les lieux cinq minutes seulement avant l'explosion". L'explosion n'aurait tué qu'un assistant du fils Mughniyeh.
Un voisin qui a souhaité rester anonyme, raconte que le Hezbollah serait responsable de l'explosion "afin de se débarasser d'un activiste du Hezbollah qui avait entre ses mains des informations sécuritaires sensibles". Ce voisin nie les rumeurs selon lesquelles la cible était le terroriste libanais Samir Kuntar. Selon lui "Kuntar habite loin de là. Le Hezbollah fait courir ces rumeurs pour ne pas attirer les soupcons et pour embrouiller tout le monde".
Samir Kuntar
Kuntar lui-même a presenté, lui-même, le bébé de son fils qui est né dans un hôpital de Beyrouth et apparait sur une photo présentée dans les medias arabes. Cette photo de Kuntar, de son fils et du bébé confirme que la thèse selon laquelle il aurait été touché est fausse. Afin de souligner que c'est la vérité, ses proches ont declaré qu'il avait quitte l'appartement, où a eu lieu l'explosion, depuis deux ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire