La police allemande recherchait samedi l'expéditeur d'un engin suspect découvert la veille près d'un marché de Noël de Potsdam, au sud-ouest de Berlin, près d'un an après un attentat jihadiste contre un marché similaire de la capitale.
"Nous enquêtons de façon intensive dans toutes les directions", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police de Potsdam, alors que l'objet a été neutralisé vendredi soir mais aucun suspect n'a été interpellé.
Le marché de Noël, qui n'avait été que partiellement évacué vendredi, doit par ailleurs "rouvrir normalement" samedi, avec une "présence policière renforcée" dans le centre de cette ville touristique et cossue, a-t-elle précisé.
Les enquêteurs s'efforcent d'identifier l'expéditeur d'un paquet livré vendredi dans une pharmacie située à proximité immédiate du marché de Noël. Un employé de la pharmacie avait alerté la police.
Selon les autorités locales, l'objet suspect est "cylindrique avec des câbles, des batteries et des clous", et contenait "vraisemblablement" de la poudre mais pas de détonateur.
Reste également à établir si le marché de Noël était visé en tant que tel ou seulement la pharmacie. "Les deux options sont possibles", a déclaré vendredi soir le ministre de l'Intérieur de la région du Brandebourg, Karl-Heinz Schröter.
Il y a près d'un an, le marché de Noël de Berlin avait été le théâtre d'une attaque au camion-bélier le 19 décembre 2016, faisant 12 morts et plus de 70 blessés.
L'auteur de l'attentat islamiste, le Tunisien Anis Amri, avait pris la fuite, avant d'être tué quelques jours plus tard en Italie.
L'attaque jihadiste de Berlin, revendiquée par l'organisation Etat islamique (EI), est à ce jour la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand, mais l'Allemagne a aussi été la cible de plusieurs attaques revendiquées par l'EI depuis deux ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire