C’est la conclusion que l’on doit une nouvelle fois tirer lorsqu’on analyse quels djihadistes sont actuellement impliqués dans la nouvelle offensive dans la région d’Idlib.
C’est ainsi qu’on retrouve le Parti islamique du Turkestan (TIP) qui collabore étroitement avec le Front al Nosra, branche officielle d’Al-Qaïda en Syrie.
Ces groupes opèrent avec d’autres dans une coalition ponctuelle qui est calquée sur la coalition Jaysh al Fateh (Armée de la Conquête) qui a repris Idlib ville le mois dernier. On retrouve dans cette nouvelle coalition Ahrar al Sham (Libres du Levant), Ansar al-Sham (défenseurs du Levant), Jaysh al-Islam (Armée de l’Islam), mais aussi Jabhat Ansar al Din.
Ce dernier groupe est particulièrement intéressant en ce qui concerne notre sujet puisqu’il inclut entre autres un groupe tchétchène (Jaysh al Muhajireen wal Ansar) et un groupe marocain (Harakat Sham al Islam).
Bien évidemment, plusieurs de ces groupes sont membres de la nébuleuse d’Al-Qaïda : Ahrar al Sham, Jabhat Ansar al Din…
Dans une vidéo récemment publiée par les djihadistes, on mentionne une « Katibat Turkistani » ou « Bataillon du Turkestan ». Il semblerait donc que ce soit sous ce nom que les membres du TIP se battent en Syrie. Plusieurs comptes Twitter djihadistes ont également confirmé que des « Turkestanais » se battent dans la région.
Le TIP était déjà actif en Syrie aux côtés du Front al-Nosra. Ainsi en mai de l’année dernière, un de ses combattants, Dadullah al Turkistani, s’est fait exploser dans une attaque suicide. Le TIP a aussi revendiqué plusieurs martyrs en Syrie.
Le Parti islamique du Turkestan opère également en Chine ainsi qu’en Asie centrale et du Sud. On estime qu’il possède aussi des dizaines de combattants dans les zones tribales du Pakistan et en Afghanistan. Plusieurs de ses combattants ont été tués par les forces de la coalition en Afghanistan et par des frappes de drones américains au Pakistan.
Plusieurs hauts responsables du TIP ont également occupé des fonctions dans le réseau d’Al-Qaïda au Pakistan.
Dans la région, on retrouve aussi le groupe Junud al Sham qui est un groupe essentiellement composé de combattants originaires du Caucase du Nord. Ce groupe est allié à Al Nosra , donc à Al Qaeda. Le groupe est dirigé par Mouslim Shishani (alias Murad Margochvili), un Tchétchène de la Géorgie. Il avait déjà été combattre dans le Caucase dans une Brigade internationale islamique d’al-Qaïda en Tchétchénie.
C’est bien l’internationale djihadiste qui envoie toutes ses forces en Syrie !
LOGO TPI
Source : No Terror
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire