L’opinion publique semble découvrir cette semaine l’importance du nombre de Belges partis pour aller faire le Djihad en Syrie.
Pourtant, de nombreux spécialistes, dont les auteurs de ce blog, tiraient la sonnette d’alarme depuis longtemps.
4. DANS QUELS GROUPES ONT-ILS COMBATTU ?
On estime que 45% des membres de Sharia 4 Belgium qui ont atteint la Syrie, ont rejoint DAESH.
D’autres ont combattu au sein de groupes
Majlis Shura al-Mujahideen
Ce premier groupe était divisé en 2 grosses Katiba (brigades). La Brigade Ansar qui regroupait essentiellement les rebelles d’origine arabe et les Syriens d’un côté.
Et de l’autre, la Brigade Muhajireen, regroupant tout d’abord les volontaires Belges, très vite rejoints par des Français et des Néerlandais. On estime que cette Katiba a compté près de 40 Belges issus pour la plupart d’Anvers, de Vilvoorde et de Bruxelles.
Cette brigade sera d’ailleurs un temps commandée par un Belge (Il fut l’un des dirigeants de Sharia 4 Belgium) et nommé Houssein Elouassaki, originaire de Vilvoorde. Plusieurs de ses frères s’engagèrent également dans la mouvance djihadiste. Il est mort au combat début Août 2013.
En 2013, le groupe s’est divisé et certains ont rejoint Jabhat al Nosra (Al Qaeda en Syrie) et d’autres ont préféré rejoindre DAESH.
Katibat al-Muhajireen
Groupe disparu entretemps car il s’est fondu dans un autre groupe, Jaish al-Muhajireen wal-Ansar qui est très lié à DAESH.
Suqur-as-Sham
Organisation au sein de laquelle a combattu le fils du cheick franco-syrien Ayachi Bassam, qui habitait en Belgique. Il y est mort au combat. Ce groupe s’est confronté à DAESH dans le cadre de la lutte intestine entre groupes djihadistes et qui fait également rage en Syrie.
Jabhat al Nosra
Organisation djihadiste reconnue par Al Qaeda « officiel ». 13 Belges seraient toujours présents dans les rangs de ce groupe.
Il est bien évidemment possible que quelques Belges aient rejoints un des nombreux groupes djihadistes existant.
Source : No Terror
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire