Aucune organisation n’a revendiqué l’attaque de Tunis de ce 18 mars ! Mais la piste islamiste est évidente. Les autorités tunisiennes disent d’ailleurs qu’un des deux tueurs étaient déjà connus des services de renseignement.
Les terroristes seraient Saber Kachnaoui et Yassine Laabidi, tous les deux originaires de Sbetla dans le gouvernorat de Kasserine. Ils se seraient rendus en Libye (dans un camp d’entrainement libyen supervisés par le Qatar et la Turquie) dont ils seraient revenus, fin décembre 2014 ! Saber Kachnaoui, lui, serait aussi aller se battre en Syrie.Depuis lors, ils auraient habité à la cité Ettahrir, pas loin de Tunis, chez un marchand de légumes appartenant au même groupe.
Leur action semble avoir été bien préparée. Ils auraient pris le métro jusqu’au Bardo. Leur cible première aurait bien été l’Assemblée nationale, qui jouxte le musée. Mais repérés par les membres de la sécurité qui gardaient l’Assemblée nationale, ils ont ouvert le feu sur ces derniers.Les tueurs se sont repliés sur le parking du musée où ils ont tiré sur les deux autocars de touristes. Causant à ce moment le plus grand nombre de morts et de blessés. Ils sont ensuite rentrés dans le musée et y ont pris quelques otages.
Le média jihadiste « Ifriqiyha Media » a salué l’attaque et a encouragé que d’autres attaques de ce type ne se fassent.Ce site est proche du groupe terroriste tunisien intitulé Katiba « Uqba bin Nafi » ‘du nom d’un général arabe envoyé en 607 par le Calife de Damas pour étendre ses territoires et propager l’Islam). Ce serait en fait un nom utilisé par le groupe salafiste, considéré aujourd’hui comme terroriste, Ansar -al-Charia.
Les deux terroristes abattus.
Source No Terror
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire