Nous avions déjà parlé de l’implication des services secrets turcs dans le soutien à la rébellion syrienne, y compris dans ses composantes les plus islamistes.
Cet appui est provoqué par divers facteurs : les autorités turques, proche des Frères Musulmans, ont toujours été hostile au régime séculaire de Assad ; la Turquie veut augmenter son influence dans la région ; le gouvernement turc préfère voir les djihadistes turcs aller se faire tuer en Syrie plutôt que de comploter contre lui…Enfin, la confrontation entre DAES H et les groupes armés indépendantistes kurdes arrange également Ankara qui préfère voir les milices kurdes se confronter à DAESH plutôt qu’à sa propre armée.
Et voici que des nouveaux éléments semblent confirmer ceci puisque des groupes kurdes ont présenté à la presse, des cartes de service du MIT (services secrets turcs) trouvées sur des cadavres de membres de DAESH… Et Les photos semblaient bien correspondre aux visages des cadavres !
Certains nous rétorqueront qu’il est normal qu’un groupe terroriste soit infiltré par les services de renseignements ! Et c’est vrai ! Mais reconnaissons qu’infiltrer un groupe aussi dangereux que celui-en gardant sir soi ses cartes de service est assez étonnant ! Sauf si ces cartes pourraient le cas échéant servir de sauf-conduit face aux djihadistes….Et dès lors, cela démontrerait de bien curieuses connivences entre la Turquie et le groupe terroriste !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire