Des informations semblent confirmer que des tensions se font de plus en plus vives au sein de DAESH ! Les défections se multiplieraient. En particulier au sein des djihadistes non syriens et non-irakiens.
La raison ? Une sorte de sentiment de désillusion qui se répandrait chez ceux qui croyaient avoir la vie facile dans le « nouveau califat »…
Les combats internes, parfois très violents, entre djihadistes sont le premier facteur de déstabilisation envers les recrues de DAESH qui pensaient se battre contre les incroyants et qui se retrouvent à combattre des islamistes qui ont les mêmes préceptes qu’eux…et tout ceci pour d’obscures questions de pouvoir, de gains territoriaux et financiers.
L’autre problème est un ressentiment croissant entre les djihadistes « de souche » (irakiens et syriens) et les « expatriés ». Les premiers reprochant le traitement de faveur accordé aux seconds et en particulier au niveau de la solde…
Autre problème sur les rumeurs d’exécution de dizaines de djihadistes étrangers exécutés par DAESH car on les soupçonnait de vouloir cesser le combat et quitter la Syrie.
Et enfin, on est passé de l’image d’une guerre-éclair fraîche et joyeuse à des défaites successives. Et les pertes sont nombreuses. Actuellement, DAESH est mis à la fois sous la pression des forces syriennes, irakiennes, kurdes et ceci sans compter les combats « fratricides » qui les opposent régulièrement à d’autres groupes djihadistes. N’oublions pas non plus, les frappes aériennes de la coalition. Même si l’on sait que leur efficacité est très limitée…
Il est encore trop tôt pour dire si cette sale ambiance va considérablement affaiblir DAESH ou non. Mais il est certain qu’il faudra rester très attentif à cette évolution interne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire