dimanche 17 juillet 2016

Coup d'état en Turquie

Des membres de l’armée turque ont tenté de faire un coup d’Etat non démocratique, pour rétablir la démocratie, confisquée par le non-démocrate Erdogan. Le coup a échoué, et son échec va servir de prétexte à l’accélération du régime dictatorial qu’Erdogan met en place depuis 4 ans.
Erdogan est devenu de plus en plus autoritaire et autocratique, il a éloigné son pays de la démocratie et l’a rapproché de l’islam. Il a laissé les réfugiés envahir le pays puis inonder l’Europe afin de faire pression sur les faibles dirigeants européens, il a fait alliance – secrète au début, visible ensuite – avec l’Etat islamique pour déstabiliser le Moyen-Orient et en reprendre le contrôle, son rêve de califat échoué durant la première guerre mondiale.
L’armée, elle, a toujours représenté un danger pour l’islamiste Erdogan. Elle a toujours été pro-démocratique, pro-héritage Ataturk.
Officiellement, la Maison Blanche ne peut pas soutenir un coup militaire non démocratique, mais Erdogan renversé aurait été une bonne nouvelle, car il est devenu jour après jour et de façon visible, de plus en plus autoritaire, de moins en moins fiable, et les efforts des envoyés américains pour convaincre Erdogan de lutter plus activement contre l’Etat islamique ont constamment échoué depuis 4 ans.
Le pire de tout ça ? Le coup d’Etat manqué va donner au président Erdogan tous les prétextes du monde pour donner un tour de vis terrible contre la démocratie et imposer encore plus violemment sa dictature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire