Mardi matin, les députés exhorteront les pays de l’UE à accélérer le transfert de réfugiés depuis l’Italie et la Grèce vers d’autres États membres, comme conclu en septembre 2015.
Conformément à deux décisions adoptées par le Conseil en septembre 2015, les États membres se sont engagés à relocaliser 160 000 demandeurs d’asile depuis les pays situés en « première ligne » d’ici à septembre 2017. Cependant, seulement 18 418 personnes ont dans les faits été relocalisées (en date du 11 mai). Après le débat en plénière avec des représentants du Conseil et de la Commission, les députés se prononceront sur une résolution jeudi.
Contexte
Au vu de la gravité de la crise migratoire et des réfugiés lors de l’été 2015, l’UE a adopté deux mesures d’urgence pour relocaliser 160 000 demandeurs d’asile – qui ont de grandes chances d’obtenir le statut de réfugiés – depuis l’Italie et la Grèce vers d’autres États membres, pendant le traitement de leur demande.
Selon une décision adoptée ultérieurement par le Conseil en septembre 2016 – à laquelle le Parlement s’est opposé – les États membres ont convenu que 54 000 places sur les 160 000 prévues pouvaient être utilisées pour l’admission des réfugiés syriens depuis la Turquie, dans le cadre de l’accord migratoire entre l’UE et la Turquie, plutôt que depuis l’Italie ou la Grèce.
Selon les données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, environ 50 000 demandeurs d’asile sont bloqués en Grèce tandis que l’Italie a établi un nouveau record avec 181 436 arrivées en 2016.
© Gaïa
Source : Europarl.europa.eu
La question est simple; ou est localisé le probleme dans des pays comme le Mexique ?
Pourquoi le Mexicain fuit sa terre et rêve de l 'Amerique?
Pourquoi les Africains et les Arabes veulent à tout prix quitter leur pays pour demander à l’Europe de leur faire cadeaux d’une vie meilleure?
Pourtant hors zones de conflit dans leur propre pays qui serait securisé par des accords internationaux on pourrait bâtir des camps . Ceci éviterait les camps des refugiéss en EU dont la plupart sont dans des situations inhumaines…
Il faut savoir qu’en Italie les ONG sont dans le collimateur de la justice et de la politique: on les soupçonne effectivement d’entretenir le trafic de migrants. Sans parler des mafias italiennes qui recherchent dans « l’accueil » des migrants de nouveaux marchés…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire