Le 8 mai 2017, un responsable des médias francophones d’Al-Qaïda publiait sur sa chaîne Telegram un message appelant les combattants de l’État islamique (EI) à rejoindre son groupe. Le message a été diffusé par des chaînes pro-EI. Si les posts liés à Al-Qaïda sont généralement dénoncés par les combattants et sympathisants de l’EI, celui-ci l’a été moins fortement.
Le message s’inscrit dans le contexte de la perte de territoires par l’EI en Irak et en Syrie. Les individus et petits groupes pourraient être tentés de quitter l’EI pour rejoindre des combattants djihadistes ayant une idéologie commune.
Transcription du message :
« A tous nos frères et sœurs chez le groupe de l’Etat [islamique] : la situation chez vous ira en empirant. Nous vous invitons à quitter ce groupe dont la folle stratégie et les erreurs ont détruit le djihad. L’Irak est tombé et la situation en Syrie évoluera de la même manière. Le fait de décrire la situation telle qu’elle ne signifie pas que nous nous réjouissons de ce qui se déroule. Qu’Allah nous en préserve. Nous espérons que ce groupe, malgré son kharijisme [extrémisme], résistera le plus possible face aux ennemis de l’islam. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire