lundi 26 décembre 2011

Boko Haram prépare de nouvelles attaques

Les condamnations internationales se multiplient au lendemain des attentats sanglants qui ont visé plusieurs églises au Nigéria le jour de Noël faisant au moins quarante morts. A Washington, la Maison Blanche a condamné «la violence gratuite et les morts tragiques le jour de Noël». 
  L'Allemagne, la , l'Italie et la Grande-Bretagne ont également dénoncé ces attaques ainsi qu'Israël qui va fournir une aide médicale aux blessés. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lui aussi fermement condamné ces attentats revendiqués par la secte islamiste Boko Haram. Celle-ci promet même de récidiver «dans les prochains jours».

«Nous continuerons à lancer de telles attaques dans le nord du pays dans les prochains jours», a déclaré au téléphone à l'AFP un porte-parole du groupe islamiste, Abul Qaqa.

L' le plus meurtrier visait une église de Madalla en périphérie d'Abuja. Il a fait 35 morts à lui seul, selon un dernier bilan et provoqué des scènes de chaos et endommagé l'église Ste Theresa. Des trous étaient visibles dans les murs et le toit était très abîmé. Les murs extérieurs étaient maculés de sang.

Une explosion visant aussi une église à Jos, dans le centre, a fait un mort.

Trois policiers et un kamikaze sont morts dans l'un des attentats à Damaturu, dans le nord-est du pays.

«Ces actes de violence contre des citoyens innocents sont un affront injustifié à notre sécurité et à notre liberté collectives et les Nigérians doivent unanimement les condamner», a réagi le président nigérian Goodluck Jonathan.

Boko Haram a déjà frappé le siège de l'ONU


Damaturu et Gadaka sont situées dans l'Etat de Yobe, déjà secoué jeudi et vendredi par une vague d'attaques aussi revendiquées par la secte islamiste nigériane Boko Haram. «Nous sommes responsables de toutes les attaques de ces derniers jours, y compris celle à la bombe contre l'église de Madalla. Nous continuerons à lancer de telles attaques dans le nord du pays dans les prochains jours», a déclaré par téléphone à l'AFP un homme affirmant parler au nom du groupe, Abul Qaqa.

Le Nigeria est la cible régulière d'attaques et d'attentats attribués à Boko Haram. En août 2011, la secte était à l'origine d'un attentat suicide contre le siège des Nations unies à Abuja, où 24 personnes avaient été tuées. Elle s'est aussi attribuée la responsabilité de plusieurs attaques cette semaine dans deux Etats du nord-est du Nigeria. Le mouvement Boko Haram a aussi revendiqué une vague d'attaques sanglantes à Jos, le 24 décembre 2010, qui visaient déjà plusieurs églises. Ces attaques, avec leurs représailles avaient fait quelque 80 morts.

Source : Le Parisien
Encore une fois cette religion a frappé. Haine et violence absurde tirée d'un livre malsain.
Si cette religion prônait la paix et l'amour les gens sensés qui en font partie manifesteraient contre les actes débiles que des tueurs et barbares font au nom de cette religion. Ce n'est pas le cas. C'est une religion nocive pour l'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire