jeudi 29 décembre 2011

Nigeria : Les chrétiens répondront en cas de nouvelles attaques


Le président de l’Association des chrétiens du Nigeria (CAN) a averti mercredi que ces derniers répondraient de façon appropriée à d’éventuelles nouvelles attaques, après une vague d’attentats attribuée à des islamistes qui ont visé notamment des églises.
«La communauté chrétienne au niveau national n’aura pas d’autre choix que de répondre de façon appropriée si il y a d’autres attaques contre nos membres, nos églises et nos biens» a déclaré le révérend Ayo Oritsejafor à des journalistes.
Il a par ailleurs jugé que les réponses des autorités musulmanes du pays avaient été inacceptables. Le plus haut responsable musulman du Nigeria a assuré mardi à tous les Nigérians qu’il n’y a aucun conflit entre les musulmans et les chrétiens, entre l’islam et la Chrétienté. […]
Romandie New/AFP


Il est temps de ne plus tendre l'autre joue!

Tendre l’Autre Joue ne signifie pas “Se laisser faire” mais “Ne pas réagir aveuglément” (donc laisser la Raison faire son chemin et prévenir que ce chemin vient d’être parcouru ; une sorte de “Je n’attaquerai pas sans donner un ultimatum préalable”). 
Pourtant elle ne signifie pas du tout que la décision prise au terme de l’examen de conscience sera différente de celle qui aurait été prise sans cet examen de conscience.
Le choix du christ de ne pas réagir immédiatement fut le sien. S’il avait réagi, je suppose qu’il n’aurait rien fait de différent de ce que fit son père en détruisant sodome et gomhore & Cie. Il se contenta de ressusciter.
Bref. Le message de “tendre l’autre joue” ne disqualifiait pas la violence mais l’emportement du Barbare et valorisait la “mesure” de l’homme civilisé (en germe dans le christianisme, si on s’y connait un peu).



“Qu’ils aillent donc au combat contre les Infidèles – un combat qui vaut d’être engagé et qui mérite de s’achever en victoire –, ceux-là qui jusqu’ici s’adonnaient à des guerres privées et abusives, au grand dam des fidèles ! Qu’ils soient désormais des chevaliers du Christ, ceux-là qui n’étaient que des brigands ! Qu’ils luttent maintenant, à bon droit, contre les barbares, ceux-là qui se battaient contre leurs frères et leurs parents ! Ce sont les récompenses éternelles qu’ils vont gagner, ceux qui se faisaient mercenaires pour quelques misérables sous. Ils travailleront pour un double honneur, ceux-là qui se fatiguaient au détriment de leur corps et de leur âme. Ils étaient ici tristes et pauvres ; ils seront là-bas joyeux et riches. Ici, ils étaient les ennemis du Seigneur ; là-bas, ils seront ses amis !”
Urbain II, Appel à la première croisade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire