Le site internet Daily Beast affirme qu’à la suite de la plainte depose par Israël, à propos de la remarque de Panetta, selon laquelle une attaque contre l’Iran « pourrait consumer le Moyen-Orient », Washington a assuré à Jérusalem qu’il attaquerait si le programme nucléaire de Téhéran franchissait certaines « lignes rouges ».
Natanz
L’administration Obama a assuré, en privé, à Israël que les Etats-Unis frapperaient l’Iran si son programme nucléaire franchissait certaines « lignes rouges ». a rapporté, mercredi, le Daily Beast, ajoutant qu’au même moment, Washington tentait de convaincre Israël de ne pas attaquer unilatéralement Téhéran.
Selon ce reportage, “les Israéliens ont piqué une crise”, à la suite de la déclaration de Léon Panetta, disant, plus tôt, ce mois-ci, qu’une attaque contre les installations nucléaires de l’Iran pourrait « consumer le Moyen-Orient dans une confrontation et un conflit que nous pourrions regretter ».
L’ambassadeur israélien à Washington, Michaël Oren a déposé une protestation diplomatique formelle, poussant la Maison Blanche à tenter de rassurer Jérusalem que l’Administration disposait de ses propres “lignes rouges” qui déclencheraient une frappe sur l’Iran et qu’il n’y avait aucun besoin qu’Israël opère unilatéralement, rapporte le site internet américain.
Le Daily Beast affirme que trois responsables militaires américains haut-gradés ont confirmé que les analystes au Pentagone tentaient de prédire quelles évolutions en Iran pourraient conduire à une frappe préventive israélienne contre les installations nucléaires de la République Islamique.
Le reportage explique qu’en dépit de requêtes répétées remontant à 2009, le Gouvernement Netanyahou ne s’est pas mis d’accord pour demander la permission aux Etats-Unis ni envoyer une alerte significativement avancée en cas de frappe imminente.
Peu de temps après que l’ambassadeur israélien ait déposé une plainte contre la remarque de Panetta, le Secrétaire américain à la Défense a expliqué dans l’émission « 60 minutes » de CBS, qu’à partir du moment où l’Iran procéderait au développement d’une arme nucléaire, « alors nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour le stopper ».
Selon le Daily Beast, Matthew Kroenig, qui a servi en tant que conseiller spécial sur l’Iran au bureau du Secrétaire à la Défense, entre juillet 2010 et juillet 2011, a fourni quelques-unes des “lignes rouges” possibles, susceptibles de déclencher une frappe militaire contre l’Iran. Dans un article récent de foreign affairs (Affaires étrangères), il a mentionné que les Etats-Unis bombarderaient les installations nucléaires de l’Iran « si l’Iran expulse les inspecteurs internationaux en armes nucléaires, s’il commence à enrichir ses stocks d’uranium à un niveau suffisant de 90% pour des armes ou s’il installait ses centrifugeuses avancées dans son installation d’enrichissement d’uranium de Qom ».
Dans une interview avec le Daily Beast, Kroenig a également mentionné que la République Islamique avait annoncé en 2009 qu’il était prêt à construire 10 niveaux sites d’uranium enrichi. « Je doute qu’ils construisent dix nouveaux sites, mais je serais surpris si l’Iran ne faisait pas le forcing pour construire certaines installations secrètes d’enrichissement », a déclaré Kroenig au Daily Beast.
“Les progrès dans de nouvelles installations constituerait un facteur majeur dans notre evaluation du programme nucléaire iranien et transformeraient tous les aspects de notre politique envers lui, y compris la décision d’utiliser la force”, a t-il dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire