J’admets que le titre peut surprendre. Pourtant, les analystes sont formels. Ce qui se passe aujourd’hui au Proche-Orient pourrait être le début de la troisième guerre mondiale.
Pour fêter le départ du Ministre des Affaires étrangères d’Egypte en visite à Gaza, le Jihad Islamique a lancé un missile, vers 13h30, sur la région de Tel-Aviv. Avant cela, Israël avait accepté une trêve, « le temps de la visite, et aussi longtemps que les palestiniens ne tirent pas sur nous. »
Alors que Tsahal commence à appeler des dizaines de milliers de réservistes, la bande de Gaza vient de tirer un nouveau missile sur la région de Tel-Aviv.
Les sirènes ont retentit dans toute la zone métropolitaine de Tel Aviv vers 13h30. Les résidents sont invités à se mettre à couvert. C’est la deuxième fois depuis la guerre du Golfe de 1991 que les sirènes de Tel-Aviv secouent le centre économique israélien. Le missile s’est éc
Plus tôt, des terroristes dans la bande de Gaza ont lancé une salve de roquettes sur le sud de la ville de Beersheba et la région frontalière Eshkol. Une roquette a atterri dans un parking à Beersheba, et trois personnes ont été blessées par une roquette près de Eshkol.
L’anti-missile Dome de Fer a abattu quatre roquettes sur Beersheba dans la dernière salve.
Mais plus inquiétant encore, Tsahal a détruit un missile de fabrication iranienne qui venait d’être lancé depuis la bande de Gaza. Une information qui vient alors qu’hier, trois diplomates affirmaient que l’Iran était sur le point d’obtenir sa première bombe atomique (« dans quelques jours »).
Cela peut-il ressembler au commencement de la troisième guerre mondiale ? Ca en a tout l’air…
Si l’on ajoute la révolution Syrienne (et tous ceux qui veulent détourner le regard du monde vers Israël plutôt que sur leurs massacres), si l’on ajoute le début de révolution en Jordanie, la prise de pouvoir des islamiste en Egypte, la radicalisation de la Turquie, la Russie qui veut écraser l’occident… Tout cela ressemble à un bon scénario de guerre mondiale.
Sacha Aflalo
Qui a intérêt à ce que Gaza s'enflamme?
Israël : Netanyahou voit arriver les élections, donc une guerre à Gaza pourrait l'aider dans la conquête d'un nouveau mandat.
Egypte : La révolution égyptienne n'avance plus, donc comme la bicyclette, elle tombe. il est plus facile de crier quand on est dans l'opposition que de faire le bien être du peuple quand on est au pouvoir. Une guerre contre Israël justifierait les mauvais résultats du nouveau pouvoir et permettrait de masquer la mauvaise conjoncture pour le futur, démogarphie galopante , manque de ressources en eau , famine.
Le Hezbollah, ce parti n'a aucun scrupule.Pendant qu'il s’étripe avec les sunnites en Syrie et au Liban, il demande une union de tous les musulmans contre Israël. C'est vrai que la cote de popularité de Nasrallah a beaucoup baissé depuis l'intervention du Hezbollah en Syrie. De plus il aimerait provoquer un choc des civilisations ( c'est jamais eux) en demandant aux pays producteurs de pétrole arabes de modifier les prix en fonction de qui soutien Gaza ou pas.
La Syrie de Bachar El Assad a tout a gagné en internationalisant la guerre civile syrienne, la preuve en sont les tirs de mortier sur le Golan.
Les pays du Golfe, ils sont empêtrés dans leur soutien au terrorisme et cette crise pourrait avantager encore leur diplomatie du pire.
L'Europe, un nain politique! Seule la Grande Bretagne ou l'Allemagne serait en mesure d'intervenir.
Les USA, ils réalisent à peine toutes les erreurs commises , ils commencent à voir un peu plus clair.
Qui sont leurs amis, leurs ennemis! Tout leur systèmes de renseignement est en panne. Comme je l'ai dit précedemment Petraeus n'est peut être pas le héros que l'on en a fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire