Quelque 59% des Italiens ont voté contre le projet de réforme constitutionnelle de Matteo Renzi lors du référendum organisé dimanche, contre 41% de «oui», a indiqué lundi le ministre italien de l’Intérieur après le décompte de toutes les circonscriptions et des votes à l’étranger.
Selon des sondages à la sortie des urnes, le non l’emportait à 54 %. Les résultats officiels donnent une défaite encore plus écrasante pour le Premier ministre italien.
Le chef du gouvernement Matteo Renzi a annoncé sa démission lundi à la première heure, après une nette défaite. Le scrutin a connu une participation de 65% des 51 millions d’électeurs en tout. Un tiers (30%) des 4 millions d’Italiens vivant à l’étranger ont participé au référendum. 68% d’entre eux se sont prononcés en faveur de la réforme constitutionnelle.
Ce sont les réformes qui ont mobilisé les électeurs pour le « non ». Renzi a commis l’erreur de vouloir faire de ce vote un plébiscite de sa politique. Elle a été nettement rejetée. Or, sa politique, et ce fut aussi largement dit dans la campagne, était l’application à l’Italie du cadre disciplinaire conçu à Bruxelles et à Berlin. La victoire du « non » est ainsi directement une défaite pour les européistes d’Italie et d’ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire