vendredi 29 septembre 2017

Corée du Nord et armement nucléaire

Le dirigeant nord coréen n’est ni fou ni irrationnel. Sa volonté de se doter de l’arme nucléaire semble avérée. Sa démarche n’est pas nécessairement en mesure de créer un effet d’entrainement dans la région. Il convient probablement de se garder de trop compter sur la volonté de la Chine de contribuer à la fin de cette crise. Et ne pas sous-estimer la nécessité pour l’Union européenne de se préoccuper de ce sujet.
Le clan Kim est déterminé, depuis longtemps, à se doter de l’arme nucléaire. Le régime nord coréen a tout misé sur la viabilité d’un arsenal nucléaire qui pourrait être projeté par des missiles. Le programme nucléaire nord coréen est consubstantiel du clan Kim, voici pourquoi la négociation s’annonce difficile.
La progression du programme nucléaire nord coréen est plus rapide que ce qui avait été prévu par les pays occidentaux. Le territoire des Etats-Unis pourrait être à portée de tir des missiles nord coréens d’ici 2 ans (2019). La présence des Etats-Unis en Asie Pacifique se trouve défiée par une Corée du Nord qui se met ainsi au niveau des Etats-Unis et de la Chine. Ce qui place les partenaires des Etats-Unis en Asie Pacifique dans un état de profonde inquiétude.
Va-t-on vers un « axe » Paris-Moscou dans la gestion de la crise nord coréenne ? Quels gages les Etats-Unis vont-ils donner à leurs alliés dans la région Asie Pacifique, notamment le Japon ? L’Union européenne va-t-elle décider d’une politique appropriée dans cette crise de nucléaire nord-coréen, devenant ainsi un acteur stratégique à part entière ?
https://www.diploweb.com/Video-La-Coree-du-Nord-et-l-arme-nucleaire.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire