L’EI a diffusé un nouveau message audio ce jeudi, de son leader Abū Bakr al-Baghdādī. Ce dernier avait été annoncé mort à plusieurs reprises, par la Russie notamment.
Dans ce message audio long de 46 minutes, le leader de l’EI dont aucune vidéo ni enregistrement n’avait été diffusé depuis le 3 novembre 2016, fait mention de plusieurs faits récents, afin qu’une notion de temps soit apportée à ce communiqué.
En premier lieu, Al-Baghdādī fait référence au conflit en cours en Corée du Nord, puis dans un second temps, aux accords d’Astana et la gérance de la Russie dans le dossier Syrien.
Abū Bakr al-Baghdādī répond donc aux nombreuses annonces russes ou américaines ces derniers mois qui l’annonçaient mort, et cherche à démontrer qu’il est toujours bien vivant et ce, malgré les revers récents de l’EI en Syrie et en Irak.
Il est cependant impossible de dater précisément cet enregistrement, diffusé sur internet et les réseaux sociaux ce jeudi.
Un appel à commettre « plus d’attaques »
Au delà des rappels religieux et historiques, Abū Bakr al-Baghdādī s’en prend au président Turc Erdogan, le qualifiant de « frériste apostat », avant d’appeler les sunnites à se mobiliser afin de mener le djihad et rejeter leurs gouvernements.
A la fin de son discours, le leader de l’EI appelle les djihadistes du monde entier à mener « plus d’attaques » en citant des cibles dont les « organes médiatiques » font partis, explique Wassim Nasr, journaliste à France 24.
Source : Actu17.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire