vendredi 29 septembre 2017

L’EI en Libye menace les États-Unis, l’Italie et la France

Une vidéo de 17 minutes diffusée le 24 septembre 2017 par l’État islamique (EI) dans la province libyenne d’Al-Barqa (Cyrénaïque) montre les activités de l’organisation dans les régions désertiques de l’est de la Libye, notamment les raids et les attaques suicides aux points de contrôle et autres installations militaires des forces gouvernementales de l’est de la Libye.
La vidéo, intitulée « Ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit » (Coran 3: 146), a été diffusée par le média affilié à l’EI Nasher News. Les combattants et kamikazes de l’EI qui y apparaissent exhortent tous les musulmans, jeunes et âgés, notamment en Libye, à rejoindre le djihad et à combattre sur le front libyen,  pour participer à la guerre contre les apostats et les infidèles.
S’adressant au chef de l’EI, Abu Bakr Al-Baghdadi, ils lui assurent leur loyauté, lui enjoignent de rester tenace, malgré les difficultés auxquelles l’EI est confronté, et lui promettent qu’ils mèneront bientôt des opérations qui le réjouiront. Aux « apostats » et aux « infidèles », ils promettent que l’EI les vaincra et que son peuple atteindra bientôt le cœur des États-Unis, de la France et de l’Italie.
Après avoir mis en ligne la vidéo, Nasher News a également publié un communiqué appelant les partisans de l’EI sur les réseaux sociaux à aider les combattants à Al-Barqa en relayant la vidéo.
Notons que c’est la première vidéo mise en ligne par l’EI à Al-Barqa au cours des 18 derniers mois et que l’EI s’est considérablement affaibli en Libye après son expulsion de son bastion principal, la ville de Syrte, fin 2016. Le 22 septembre, les États-Unis ont mené une attaque aérienne sur une base de l’EI à 240 km au sud-est de Syrte.
La première partie du film montre un convoi de véhicules de l’EI avançant dans la région désertique entre Syrte et Nofilia, et arrêtant quelques véhicules pour interrogatoire. La partie suivante montre un raid de l’EI sur un poste de contrôle des forces gouvernementales de l’est de la Libye, sur la route entre Al-Jufra et Fukaha. Les combattants de l’EI abattent tous les soldats au point de contrôle,  s’emparent de matériel et louent Abu Bakr Al-Baghdadi.
L’un des combattants menace les pays occidentaux : « Nous disons aux États-Unis, à la France infidèle et à l’Italie : avec l’aide d’Allah, nous vous atteindrons au cœur même de vos maisons. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire