Israël réfléchirait à lancer une impulsion électromagnétique (IEM) sur l'Iran pour paralyser l'ensemble de ses réseaux de transports et de communications, et arrêter ainsi le développement de son programme nucléaire, a affirmé dimanche le Sunday Times.
Le journal cite le spécialiste américain des questions de défense Bill Gertz qui, le 29 août, dans sa chronique vidéo sur le site conservateur The Washington Free Beacon, a fait part "d'inquiétudes croissantes" rapportées par les services secrets américains "sur le déclenchement par Israël d'une frappe sur l'Iran grâce à une explosion nucléaire en haute altitude destinée à perturber tous les appareils électroniques du pays".Récemment encore, un auteur américain, Joe Tuzara, a écrit dans le journal de droite israélien Israel National News que l'accélération du développement d'armes nucléaires par l'Iran pourrait déclencher une attaque préventive d'Israël à l'IEM. "L'explosion ne créerait ni souffle ni radiation au sol, mais l'approvisionnement en nourriture se tarirait et les communications deviendraient pratiquement impossibles, ce qui aboutirait à un effondrement économique", écrit-il.
De son côté, Uzi Rubin, qui avait collaboré au développement du bouclier antimissiles d'Israël, observe dans le Sunday Times "qu'il est hors de question d'utiliser un engin nucléaire, même pour un usage non létal comme une IEM". "Il y a des méthodes pour créer une IEM depuis le sol", ajoute-t-il cependant.
Le potentiel destructeur des IEM, une onde de choc puissante créée par l'interaction entre l'explosion et le champ magnétique terrestre, a été constaté dans les années 1950 et 1960 comme effet secondaire d'explosions nucléaires à haute altitude. Il est également possible d'en produire une à partir d'un générateur de micro-ondes, au sol.
Le Monde l AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire