Les journalistes américains semblent principalement soucieux de ne pas nuire à la ré-élection de Obama.
Le journal britannique The Independent indique que les meurtres de l'ambassadeur et de trois autres Américains à Benghazi sont probablement la conséquence de graves lacunes dans les mesures de sécurité. En outre, des documents confidentiels volés lors de l'attaque contiennent les noms des Libyens travaillant pour les Américains, ce qui pourrait mettre leur vie en danger. Cet article révèle également que les Américains avaient été prévenus de la possibilité d'une attaque, et qu'ils n'ont rien fait :
Selon des sources diplomatiques de haut niveau, le Département d’État américain avait des informations crédibles 48 heures avant les attaques contre le consulat de Benghazi et l’ambassade du Caire, à l’effet que les missions diplomatiques américaines pourraient être ciblées, mais aucun avertissement n’a été donné aux diplomates de décréter une « alerte maximale » et un « lockdown » imposant des limites sévères aux déplacements.
Le Jerusalem Post a publié un article le 11 septembre faisant référence à une lettre du 4 septembre prévenant les États-Unis de la possibilité d'une attaque contre leur ambassade au Caire :
Le Service du renseignement d’Égypte a prévenu les États-Unis et Israël qu’un groupe djihadiste planifiait des attaques contre leurs ambassades au Caire, selon un rapport publié mardi par l'Égypt Independent, citant une lettre confidentielle obtenue par Al-Masry Al-Youm.Selon le rapport, l'attaque était planifiée par le Djihad Mondial, le groupe soupçonné d'avoir tué 16 gardes-frontières égyptiens dans le Sinaï le 5 août. Al-Masry Al-Youm aurait obtenu une copie de la lettre datée du 4 septembre, envoyée à tous les secteurs de la sécurité égyptienne, avertissant que les cellules du Djihad Mondial basées au Sinaï et à Gaza planifiaient des attaques contre les deux ambassades.
Sources : Revealed: inside story of US envoy's assassination, The Independent, 14 septembre 2012 ; Egypt intelligence warns of attacks on Israel, US embassies, JPost, 11 septembre 2012. Extraits traduits par Poste de veille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire