Les forces paramilitaires irakiennes ont conquis dimanche plusieurs localités au sud-ouest de Mossoul au deuxième jour de leur offensive pour isoler le groupe Etat islamique (EI) des territoires qu’il contrôle en Syrie.
Les milliers de jihadistes qui défendent la grande ville du nord de l’Irak font désormais face à un nouveau front, à l’ouest, avec l’entrée en action ce week-end des combattants des Unités de la mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi).
Les Hachd al-Chaabi ont annoncé dimanche avoir repris plusieurs villages, dont l’un, Al-Imraini, est situé à 45 kilomètres de Tal Afar, l’objectif principal de leur offensive. Cette ville était majoritairement peuplée de musulmans chiites avant d’être prise par les jihadistes sunnites de Daech en 2014.
Les forces paramilitaires veulent surtout couper les lignes d’approvisionnement de l’EI entre Mossoul et l’est de la Syrie, en particulier son fief de Raqa.
Mais pour y parvenir, le chemin à parcourir reste long pour ces forces dont la participation est source de tensions au sein de la vaste coalition luttant contre Daech.
http://africanmanager.com/16_irak-daech-recule-face-aux-forces-paramilitaires-pres-de-mossoul/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire