C’est ce qui ressort de la lecture du rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale française sur le terrorisme.
On y cite un grand reporter, Kamal Redouani, spécialiste de la région et qui y déclare : « L’Armée Syrienne Libre (ASL : opposition armée prétendument modérée) a été infiltrée depuis le départ par les islamistes de Jabhat Al Nosra (Al Qaeda en Syrie) (…) Par la suite, ce groupe a réussi à marginaliser l’ASL parce que Al Nosra avait de l’argent (NDLR : qui provenait de qui ?) et l’ASL en manquait. L’argent était vraiment le nerf de la guerre. Les combattants de l’ASL passaient petit à petit d’un groupe à l’autre, tout simplement parce qu’ils avaient besoin de nourrir leur famille, d’avoir un peu d’argent pour survivre. Jahbat al Nosra a littéralement siphonné l’ASL et diffusé l’idéologie extrémiste d’Al Qaeda auprès de ses nouvelles recrues. »
Et il est à penser que les djihadistes ont probablement essayé la même chose avec d’autres composantes de la myriade (il en existe entre 1.200 et 1.600) de groupes rebelles syriens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire