vendredi 14 octobre 2016

L'armée ukrainienne achève de disloquer un cessez le feu déjà illusoire



1 semaine avant que ne se déroule une nouvelle réunion du groupe de contact chargé de piloter les accords de Minsk (prévue à Berlin le 19 octobre prochain), l'armée ukrainienne multiplie les provocations et les attaques sur plusieurs points de la ligne de front et sabote le processus de retrait des unités au niveau des "zones test" définies par le protocole de Minsk.

Dans la République de Donetsk, la situation est de plus en plus tendue, car en plus du secteur de Yasinovataya (Nord Est de Donetsk) qui par des bombardements et des escarmouches vit une guerre de position quotidienne, des secteurs de Trudovsky (Sud Ouest de Donetsk) et Zaitsevo (Nord de Gorlovka) qui sont soumis régulièrement au feu ennemi, c'est le secteur de Shirokino, au Sud de la DNR, qui a été depuis 6 jours le théâtre de bombardements et d'attaques meurtrières importantes de la part des "ukrops". 

Le Président Zakharchenko est intervenu personnellement pour dénoncer cette escalade qui s’opère sur ces points chauds mais qui est également observé ailleurs comme dans les Secteurs de Debaltcevo (à l'Est de Gorlovka) ou Peski (Au Nord de Donetsk) 

Du côté de la République Populaire de Lugnask, tout en restant dans des proportions moindres à celles de Donetsk, la situation s'est également nettement aggravée notamment par le bombardement la nuit dernière de la localité de Permovaisk et les réticences des ukrainiens à procéder au retrait de leurs unités sur la zone de Stanitsa Luganskaya au Nord Est de Lugansk.

Au contraire, on observe en violation avec les accords de Minsk et en contradiction totale avec les rodomontades hypocrites des diplomaties occidentales un important renforcement du dispositif ukrainien sur le front comme par exemple :
  • à Marinka (Sud Ouest de Donetsk) ou le 72ème bataillon mécanisé ukrainien vient d'arriver à 1 km de la ligne de front avec 30 véhicules de combat d'infanterie, des véhicules blindés, ainsi que un convoi logistique de munitions.
  • à Volnovakha (Entre Donetsk et Mariupol au Sud), viennent d'arriver 4 unités de missiles anti-aériens ukrainiens de type Buk 1.
On le voit bien, non seulement le cessez le feu (qui n'est que le 1er point des accords signés il y a 2 ans) n'est toujours pas appliqué, mais les ukrainiens procèdent à une escalade continuelle de la situation par des provocations militaires de plus en plus médiatiques...

Le Président Zakharchenko a lancé un nouvel avertissement à l'Ukraine et alerté les autorités de l'OSCE que les forces armées républicaines ne pourraient pas continuer à subir indéfiniment lesattaques de l'armée ukrainienne sans contre-attaquer à leur tour. 


Un hélicoptère ukrainien abattu le 13 octobre 

Image d'archives d'un hélicoptère ukrainien abattu en juin 2014 près de Slaviansk
Au lendemain de l'attaque menée sur Kominternovo, l'armée ukrainienne a tenté le lendemain, 13 octobre une nouvelle opération héliportée, cette fois à l'Ouest de Donetsk sur des positions tenues par l'armée de de DNR, mais l'un des hélicoptères de type Mi8 lors de sa phase d'approche a été touché par des tirs défensifs républicains qui l'ont contraint à un atterrissage d'urgence du côté ukrainien...

Ce crash qui a été confirmé par des témoignages d'habitants de Staromikhailovka l'objet actuellement de spéculations diverses sur les réseaux dont la présence de mercenaires ou instructeurs étrangers à bord du Mi8 abattu. Pour le moment Kiev de son côté qui nie fermement employer des aéronefs sur le front du Donbass n'a pas encore communiqué sur l'incident. 

Auparavant plusieurs aéronefs avaient été repérés cette année en approche de la ligne de front, au Sud et à l'Ouest de Donetsk et au Nord de Lugansk, ceci en complète violation des accords de Minsk qui interdisent au paragraphe 7 du protocole tout vol d'aéronef et de drone de combat à l'intérieur de la même bande d'exclusion des armes lourdes (30km de part et d'autre du front)
http://alawata-rebellion.blogspot.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire