jeudi 28 juillet 2011

des révélations sur l’attentat contre les Français de la FINUL embarrassent le Hezbollah et la Syrie


Le quotidien libanais « Al-Joumhouriya » croit savoir que les enquêteurs n’ont pas mis longtemps pour tirer les premières conclusions concernant l’attentat commis hier à Saïda (Sud-Liban) contre une patrouille du contingent français de la FINUL.
Selon le quotidien, « plusieurs similitudes sont relevées entre l’attentat d’hier et celui qui avait visé, fin mai dernier, les Italiens à Rmeileh, au nord de Saïda ». Les terroristes ont utilisé le même explosif, mais ils ont adapté la technique de mise à feu aux mesures préventives prises par la FINUL. En effet, ajoute le quotidien, « l’attentat contre les Italiens avait été déclenché à distance par un système sans fil. Depuis, la FINUL a équipé ses patrouilles de matériel de brouillage électronique. L’attentat d’hier a été déclenché à distance, mais par un système de mise à feu filaire ». Les commanditaires et les exécutants de l’attentat auraient été informés du système de brouillage et se sont adaptés. Dans ce cas, soit ils bénéficient d’informateurs au sein de la FINUL (ce qui est en soi inquiétant), soit ils disposent d’un service de renseignement efficace digne d’un Etat. Ces deux éléments excluent de facto les groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda, basés dans les camps palestiniens, et désignent davantage des groupes bien structurés voire étatiques. Les regards se tournent plus que jamais vers le Hezbollah et la Syrie.
Source « MediArabe.info »
Des informateurs au sein de la FINUL, bien sûr, le HQ à Naqoura est rempli de civil qui ont accès à tout ce qu'ils veulent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire