dimanche 24 juillet 2011

L'Italie n'ira pas à la conférence de Durban


Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini a annoncé vendredi « que l’Italie avait décidé de ne pas participer à la ‘IIIe Conférence de Durban’ contre le racisme qui doit se dérouler au mois de septembre. Cette conférence a été décidée par l’ONU pour marquer le 10e anniversaire de la première du genre qui s’était tenue dans la ville sud-africaine, et qui avait été le théâtre d’un déferlement antisioniste et antisémite sans précédent, juste avant le lancement de la IIe Intifada par Yasser Arafat.
 
Frattini a justifié la décision de son pays « par le fait que toutes les conditions n’avaient pas été réunies pour que cette tribune ne devienne pas une nouvelle fois une tribune anti-israélienne au lieu d’être un forum contre le racisme et la discrimination ». Le ministre italien rappelle « que son pays avait également boycotté la ‘IIe Conférence de Durban’ qui s’était tenue à Genève en 2009, et lors de laquelle…Mahmoud Ahmadinejad était présent et avait prononcé un discours anti-israélien ». Neuf pays seulement avaient boycotté ce sommet de la haine antisémite, d’autres, dont la France, y étaient présent et s’étaient contentés de quitter la salle lorsque le président iranien avait débuté son discours.
D’autres pays européens s’apprêtent à prendre la même décision, après celles des Etats-Unis, du Canada et d’Israël qui ont déjà annoncé leur absence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire