jeudi 28 juillet 2011

Menace d'attentats Shebab aux USA


WASHINGTON (AFP) - (AFP) - Le mouvement extrémiste somalien des shebab affilié à Al-Qaïda recrute activement des Américains musulmans pour mener des attentats aux Etats-Unis, a prévenu mercredi un membre de la Chambre des représentants américaine. 

"Nous devons regarder la réalité en face et comprendre que les shebab représentent une menace grandissante pour notre patrie", a lancé Peter King, président de la commission sur la Sécurité nationale de la Chambre, lors d'une audition sur les risques posés par des extrémistes islamistes ayant grandi sur le sol américain. Cette audition était la troisième du genre.

Certains critiques estiment cependant que la propension de Peter King à pointer du doigt les Américains musulmans fait le jeu des extrémistes, car ces derniers scandent que Washington prend pour cible l'islam depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Mais d'après Peter King, de hauts responsables du anti-terrorisme américain ont dit craindre que les combattants shebab, affiliés à Al-Qaïda, "pourraient organiser un attentat ici", sur le sol américain.

L'élu républicain a mentionné le cas de Shirwa Ahmed, jeune Américain d'origine somalienne qui vivait à Minneapolis (Minnesota, nord) avant de devenir à 26 ans le "premier Américain de l'Histoire à mener un attentat suicide à la bombe", en Somalie en 2008. Ou encore Omar Hammami, identifié comme l'un des commandants shebab, alors qu'il "a été élevé dans la foi baptiste en Alabama et a menacé à plusieurs reprises les Etats-Unis".

Peter King ajoute que les shebab "ont réussi à recruter et radicaliser plus de 40 musulmans américains et 20 autres canadiens, qui ont rejoint le groupe extrémiste en Somalie". 

Al-Qaïda, "ni aucun autre mouvement affilié, n'est allé si loin pour convaincre des musulmans américains et des occidentaux de rejoindre le jihad", a insisté le député lors de l'audition. 
Des dizaines de milliers d'immigrés somaliens vivent, avec leurs enfants nés sur le sol américain, dans des villes comme Minneapolis ou Saint Paul, dans le Minnesota (nord).

Le chef de la police de Saint Paul, Thomas Smith, a déclaré devant la commission, que les forces de l'ordre ont entamé en 2004 un programme d'aide aux communautés somaliennes. Celui-ci a été davantage étendu en 2009 après le départ de 20 musulmans de cette région pour rejoindre la lutte des shebab en Somalie.

"Nous sommes convaincus qu'en créant des opportunités pour la jeunesse somalienne et en établissant des relations avec eux (...) les chances que les shebab viennent recruter et radicaliser nos jeunes diminueront", a-t-il insisté.

Peter King a rejeté la demande du représentant démocrate du Minnesota Keith Ellison, seul musulman du Congrès américain, de venir témoigner devant cette commission.

"Ma circonscription électorale comprend la plus grande communauté somalienne des Etats-Unis", avait écrit Keith Ellison dans une lettre au président de la commission.

L'élu démocrate souhaitait parler de la collaboration entre la police et les communautés somaliennes de Minneapolis qui, à ses yeux, constitue un "modèle en matière d'intégration culturelle et de modération du radicalisme". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire