dimanche 24 juillet 2011

Il n'y a "pas de famine" en Somalie, selon les insurgés islamistes

Ça aussi c'est du terrorisme mais à tellement grande échelle qu'on n'en parle pas trop dans les média.


"Ce qui est déclaré par l'ONU est faux à cent pour cent." D'après les shebab, des insurgés islamistes qui combattent le gouvernement de transition de Mogadiscio et contrôlent une grande partie du pays, "il y a une sécheresse en Somalie mais pas de famine". Aucune raison donc pour que les organisations humanitaires interdites en 2009 en Somalie par ces rebelles affiliés à Al-Qaida reviennent dans les régions qu'ils contrôlent. Ces groupes "ne sont pas les bienvenus", a déclaré le porte-parole des shebab, Cheikh Ali Mohamoud Rage, sur une radio somalienne. Selon lui, les organisations qui avaient été interdites veulent que "les Somaliens migrent vers les pays chrétiens voisins, le Kenya et l'Ethiopie".Ces populations seront très probablement mieux traitées en terre chrétienne!

La réponse de l'ONU ne s'est pas fait pas attendre. L'organisation internationale a affirmé, vendredi 22 juillet, son intention de poursuivre son aide en dépit de l'opposition des insurgés. "Al-Shebab n'est pas une organisation monolithique", a déclaré Emilia Casella, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), et"nous avons l'intention de travailler où cela sera possible". Un haut responsable shebab, sous couvert de l'anonymat, avait salué la prise de position de l'ONU mercredi. "La déclaration de famine dans des régions de Somalie par l'ONU est bienvenue et nous voudrions voir l'aide arriver jusqu'à la population," avait-il dit.
Le PAM, une agence spécialisée de l'ONU, continue aujourd'hui de réfléchir à la façon de travailler partout où il le peut dans le pays. "Une des difficultés que nous avons toujours eues est de savoir si les déclarations en provenance du sud de la Somalie s'appliquent à l'organisation [shebab] en tant que telle ou si elles sont le point de vue d'individus ou de groupes," a réagi depuis Rome le porte-parole de l'agence, Greg Barrow.
D'autres agences, comme l'Organisation mondiale de la santé et l'Unicef, ont également indiqué continuer à travailler dans le pays, malgré les problèmes de sécurité ou de restrictions d'accès.
Le PAM a annoncé jeudi le lancement "dans les prochains jours d'un pont aérien"pour fournir une aide alimentaire spéciale aux enfants de la capitale somalienne, Mogadiscio, "qui en ont un besoin désespéré".
Une gravissime sécheresse frappe douze millions de personnes dans la Corne de l'Afrique, selon les Nations unies. En Somalie, la crise est aggravée par des conflits incessants, et l'ONU a déclaré mercredi frappées de famine deux de ses régions du Sud contrôlées par les shebab – le sud de Bakool, et Lower Shabelle.
Source : Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire