vendredi 7 décembre 2012

Les unités d’armement chimique d’Assad quittent Damas vers Alep.

SyrianCBWweapon26.7.12
Alors que l’OTAN donnait son feu vert, mardi soir 4 décembre, au déploiement des missiles sol-air Patriot, pour protéger la Turquie contre les missiles syriens, les sources du renseignement militaire de Debkafile révélaient que des convois d’armes chimiques de l’armée syrienne avaient quitté Damas, à la faveur de l’obscurité, et avaient bifurqué vers le nord, sur la route d’Alep. Leur destination n’est pas encore connue.
Les convois transportaient des obus pour canons à autopropulsion chargés de gaz sarin.
Le Président syrien Bachar al Assad a, de toute évidence, décidé d’ignorer les mises en garde que le Président Barack Obama a diffusé lundi soir, affirmant que cela entraînerait des conséquences graves si jamais quiconque en Syrie recourait aux méthodes de guerre chimique et que tout concerné en serait tenu pour responsable.
Nos sources rapportent que le tyran syrien est apparemment en train de jouer dangereusement sur l’éventualité que les Américains vont se retenir d’attaquer les convois, aussi longtemps qu’ils se contenteront de déployer des armes non-conventionnelles et qu’ils ne réagiront que lorsqu’ils seront utilisés [c’est-à-dire : trop tard].
Il tire aussi avantage des vents violents, de la pluie et des nuages, au-dessus de cette partie de l’Est méditerranéen et compte sur ce mauvais temps pour faire obstruction aux opérations contre ses unités d’armement chimique.
D’ici la période où le temps s’éclaircira, jeudi prochain, les unités seront en position et en formation de combat. Jusqu'à ce moment-là, bombarder les convois par temps nuageux et venteux risquerait de provoquer la propagation du gaz mortel dans des directions imprévisibles et hors de tout contrôle.
A Bruxelles, un responsable de l’OTAN a annoncé que l’Alliance était d’accord pour augmenter les capacités de défense anti-aérienne de la Turquie, en déployant des missiles Patriot en Turquie.
Les sources militaires de Debkafile rapportent que, d’ici le moment où les missiles arriveront, les unités dotées d’armes chimiques auront presque certainement rejoint leurs positions pré-planifiées. De plus, les systèmes de défense anti-aériens Patriot ne sont pas conçus pour contrer l’artillerie et seraient, par conséquent, incapables de stopper des obus chargés de gaz répandant le poison.
http://www.debka.com/article/22583/Assad%E2%80%99s-chemical-weapons-units-head-out-of-Damascus-toward-Aleppo


DEBKAfile Reportage Spécial

Adaptation : Marc Brzustowski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire