vendredi 31 janvier 2014

Ukraine: Kerry va rencontrer l’opposition à Munich

Le secrétaire d’État américain John Kerry rencontrera pour la première fois samedi les principaux dirigeants de l’opposition ukrainienne en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich (Allemagne), a déclaré jeudi soir un haut responsable américain. Le gratin de la défense et de la diplomatie internationales se réunit jusqu’à dimanche dans la ville allemande.
Parmi les personnalités qu’il rencontrera en marge du sommet, figurent notamment l’ex-champion de boxe Vitali Klitschko, Arseni Iatseniouk, mais aussi la pop star ukrainienne Rouslana, lauréate du concours de l’Eurovision en 2004 et qui a encouragé les manifestants à Kiev en chantant ces dernières semaines.
«  Selon nous, les principaux leaders (de l’opposition ukrainienne) viennent parce qu’ils veulent dire à la communauté internationale quelle est selon eux la marche à suivre et l’aide dont ils ont besoin  », a expliqué le responsable américain sous couvert de l’anonymat. «  La question est de savoir s’ils peuvent aller de l’avant et former un gouvernement d’unité nationale. Ils viennent à Munich au milieu de ce processus de négociation  », a-t-il précisé. «  Nous sommes prudemment optimistes sur le fait que le dialogue entre le gouvernement et l’opposition commence à porter ses fruits  ».
En outre, au cours de ses nombreuses rencontres bilatérales à Munich, M. Kerry «  discutera sur la façon dont nous soutiendrons ce qui, espérons-le, sera un processus de retour vers la démocratie  », a encore affirmé le responsable américain.

« Du cirque » selon le vice-Premier ministre russe

Le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, a estimé vendredi sur Twitter que la rencontre prévue samedi à Munich entre le secrétaire d’Etat américain John Kerry et certains dirigeants de l’opposition ukrainienne ainsi qu’avec la pop star Rouslana relevait du «cirque».
«Et pourquoi n’ont-ils pas invité le nazi Tiagnybok?», a ajouté M. Rogozine. Oleg Tiagnybok est un autre chef de file de l’opposition, chef du parti nationaliste Svoboda. «Il faudrait inviter aussi Verka-Serdioutchka aux négociations», a-t-il ironisé, faisant référence à un chanteur travesti ukrainien. «La Maison Blanche devrait écouter son avis et le prendre en compte», a-t-il poursuivi.
La Russie a déclaré à plusieurs reprises que toute ingérence dans les affaires de l’Ukraine était inadmissible.

Ianoukovitch « indisponible pour des raisons médicales »

La situation est toujours tendue à Kiev, où les manifestants pro-européens continuent d’occuper le centre-ville.
Le chef de l’État ukrainien Viktor Ianoukovitch est confronté depuis deux mois à un mouvement de contestation sans précédent qui a abouti mardi à la démission de son gouvernement, et aux pressions croisées de la Russie et de l’Union européenne
Déclaré jeudi matin indisponible par son service de presse en raison d’une «  maladie respiratoire aiguë  », il a accusé l’opposition d’«  envenimer la situation  » en appelant la population à continuer de manifester «  en raison des ambitions politiques de quelques-uns de ses dirigeants  ».

Pas de doute, les USA via Kerry vont encore foutent la merde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire