jeudi 3 novembre 2011

La cyberattaque contre "Charlie Hebdo" revendiquée par un groupe turc


L'incendie volontaire qui a ravagé les locaux de Charlie Hebdo a quelque peu éclipsé l'autre offensive subie par l'hebdomadaire satirique dans la nuit de mardi à mercredi. Celle-ci a été menée sur les territoires numériques. Mercredi 2 novembre, le site Internet de l'hebdomadaire a été attaqué à deux reprises par un ou plusieurs pirates.

Ces attaques ont consisté à diffuser sur la page d'accueil du site Internet des messages en langue turque et anglaise. Les propos sont violents et islamistes :"Vous continuez de maltraiter le prophète Mahomet avec des dessins dégoûtants et honteux en prétextant la liberté d'expression." Puis la menace : "Nous serons votre malédiction sur le cyberespace."
Le premier piratage est signé Akincilar, du nom d'une ville d'Anatolie centrale. Ce vendredi, le détournement a été revendiqué par ce groupe, qui anime Cyber-warrior.org. Dans un communiqué transmis au Nouvel Observateur, le groupe revendique l'attaque contre le site de Charlie Hebdo. "Ce site est devenu notre cible parce qu'il publie des choses qui insultent nos valeurs religieuses", explique le groupe, qui nie cependant toute implication dans l'incendie des locaux du journal satirique. "Nous ne soutenons pas ce type d'attaque violente", note le communiqué dans un anglais approximatif. Le groupe explique également qu'il "respecte les autres religions" et que le détournement du site de Charlie Hebdo s'apparente à une manifestation.
POUR LA TURQUIE ET L'ISLAM
Akincilar n'en est pas à son coup d'essai. Sur le site spécialisé Zone H, plus de 6 000 attaques similaires signées de ce pseudonyme sont soigneusement répertoriées par leurs auteurs. Parmi les cibles, une majorité des sites Internet israéliens et américains. Dans leurs messages laissés sur les pages d'accueil des sites attaqués, Akincilar se présente comme "une équipe de cyberguerriers" ou encore comme "la forteresse virtuelle de la Turquie" quitte à signer des attaques ainsi : "Piraté par la République de Turquie". Une "équipe" qui se dit également prête à "tout pour l'islam".
C'est au nom de la religion que le groupe a également revendiqué, ces dernières années, plusieurs centaines de détournements de sites "pornographiques et satanistes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire