La récente escalade de Nasrallah, par des déclarations publiques est à évaluer en fonction des craintes croissantes, au sein d Hezbollah, qu’une attaque israélienne ou/et américaine se dessine dans un avenir proche. En tant que bras stratégique de l’Iran, le Hezbolllah se perçoit comme la première ligne de défense de l’Iran contre Israël…
Un membre d'un groupe terroriste palestinien à l'entraînement en Iran (source : site de propagande)
(NDLR : le plan d’invasion de la Galilée, assorti de la carte de page d’accueil, a, déjà, précédemment été dévoilé, en exclusivité, dès le 1er février 2010, sur les sites d’information lessakele.over-blog.fr et http://www.aschkel.info/article-exclusif-5000-miliciens-du-hezbollah-s-entrainent-a-conquerir-des-villes-de-galilee-44157990.htm, à partie de sources énamant de Debkafile. Les éléments nouveaux proviennent du stade de préparation où se trouve actuellement le Hezbollah et des fuites qu’il organise, dans un objectif premier de dissuasion. Ici, c’est le plan d’ensemble et le détail de ses points précis qui ressort, essentiellement, dans un contexte de « guerre des nerfs » autour du nucléaire iranien). Le 27 octobre 2011, le journal libanais Al Joumhouria révélait que, durant les dernières semaines, le dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avit tenu une série de rencontres le plus haut niveau de commandant militaire de l’organisation, autant qu’avec les commandants de terrain et les commandants du niveau opérationnel, responsables de la préparation des forces militaires du Hezbollah à la guerre contre Israël. Nasrallah a mis au courant ses commandants des évolutions régionales, de la situation au Liban, et des affaires internes et organisationnelles du Hezbollah. Nasrallah a insisté sur la suprême importance du maintien de la sécurité sur le terrain pour l’organisation, étant donnés les succès des services de renseignement américains et israéliens à pénétrer le Hezbollah et à recruter des personnalités détenant des postes sensibles. La découverte d’agents infiltrés au sein du Hezbollah [NDRLR : en juin et juillet dernier] a été profondément troublante pour Nasrallah et d’autres dirigeants.
Selon une source proche du Hezbollah, les directives opérationnelles de Nasrallah à ses commandants ont été de se preparer au fait que lors du prochain conflit militaire avec Israël, le Hezbollah frappera Tel Aviv de ses missiles, dès le début de la guerre, tout en déployant des forces destinées à conquérir la Galilée. La source a insisté qu’il s’agissait d’une directive opérationnelle et non une forme de guerre psychologique.
l'entraînement en Iran des supplétifs de la Force Al Qods, au Liban et à Gaza (site de propagande)
La conclusion du Hezbollah quant aux leçons tirées de la Seconde Guerre du Liban est que, la prochaine fois, Israël n’aura pas de lignes rouges en menant une guerre totale contre le Liban et le Hezbollah. D’où, le Hezbollah projette « de nombreuses surprises » qui changeront l’équation du rapport de forces avec Israël, aussi bien dès le début du conflit que durant sa phase opérationnelle1.
Le Plan opérationnel
On a d’abord eu vent du plan opérationnel visant à conquérir la Galilée, par l’annonce de Nasrallah, le 16 février 2011, qui faisait partie des évènements marquant le 3ème anniversaire de l’élimination du Commandant en chef du Hezbollah, Imad Moughniyeh. Nasrallah avait harangué ses combattants en leur disant de se préparer au fait que, si Israël lançait une guerre contre le Hezbollah, celui-ci conquerrait la Galilée. Depuis cette déclaration, les forces du Hezbollah se sont entraînées et préparées pour mettre en œuvre l’ordre de Nasrallah. Cete préparation comprend :
- L’identification de zones d’atterrissage pour les hélicoptères israéliens, où on a disposé et dispersé des charges explosives.
- Le déploiement d’une puissance de feu, roquettes et artillerie, substantielle dans des zones que le Hezbollah ne perçoit pas comme adaptée aux techniques de guérilla, principalement dans la Vallée de la Bekaa.
- La visite régulière des commandants sur le front, qui a occasionné des délégations d’experts militaires dirigés par Haj Zu Alfikar. Il n’est autre que Mustafa Badr Al Din, le remplaçant de Moughniyeh comme le personnage le plus élevé dans l’appareil sécuritaire et militaire du Hezbollah, qui continue d’agir, en dépit ‘un ordre d’extradition contre lui, pour le meurtre du Premier Ministre Rafiq Hariri. La délégation militaire supérieure a visité la Vallée de la Bekaa et le Sud-Liban.
- L’aboutissement d’une série de sessions d’entraînements intensifs pour plus de 727 combattants en Iran, qui ont appris de nouvelles méthodes de combat pour les unités spéciales commandos de guérilla.
- L’achèvement d’un cursus pour les opérateurs de missiles sophistiqués et d’armes antitanks. Sur ce point, on dit que le Hezbollah s’est équipé de missiles « légers » anti-tanks iraniens, capables de briser les systèmes de défense des tanks Merkava en route pour les frapper.
Le scénario militaire auquel les forces du Hezbollah se sont entraînées consiste en un tir de barrage d’au moins dix mille missiles, juste au déclenchement de la guerre, contre des cibles militaires et stratégiques, tels que des pistes d’envol, des bases militaires et des installations vitales, qui comprennent les installations portuaires, suivi par le tir de roquettes depuis des sites de lancement dont la localisation bénéficiera de l’effet de surprise pour Israël.*
L'entraînement, ici, des forces spéciales de l'armée libanaise, inféodée au Hezbollah et à l'Iran, n'est jamais sans risque d'accident de travail.
Le plan opérationnel pour conquérir la Galilée.
La source dévoile que le plan que le Hezbollah a formulé en tandem avec des experts stratégiques iraniens de haute voltage, est fondé sur l’utilisation d’une force de 5000 combattants, récemment entraînés en Iran, spécialement en prévision de ce plan. Un autre rapport mentionne qu’au cours des dernières semaines, des forces du Hezbollah ont achevé un entraînement intensif en Iran et qu’elles ont été déployées au Sud-Liban et dans la vallée de la Bekaa. On a, de plus, rapporté que dans la zone de Maydon, dans l’ouest de la vallée de la Bekaa, les unités du géie militaire du Hezbollah avait achevé un travail d’excavation et l’aménagement amélioré des positions, pendant que des unités du génie de l’armée iranienne avaient miné des zones dans l’Est de la Vallée de la Bekaa, perçues comme des sites possibles d’atterrissage pour les forces spéciales israéliennes, dont la mission est d’attaquer et de détruire les aires de déploiement des missiles et de ‘artillerie du Hezbollah2
.La source proche du Hezbollah a décrit que ces forces de combat comprendraient cinq brigades, chacune étant compose d’un millier de combattants. Chaque brigade s’est vue assigner une zone de combat dans le nord d’Israël qu’elle a pour objectif de contrôler. Chaque brigade connaît parfaitement l’agencement et les conditions topographiques particulières de son secteur et s’est entraîné à le conquérir.
- La 1ère brigade devra s’emparer de la ville de Nahariya ou de quartiers, après avoir franchi la frontière dans le secteur de Rosh Hanikra. Selon une information du Hezbollah, les moyens de protection dans cette zone sont maigres, la distance est faible (sept kilomètres), et il n’y a pas de capacités militaires ni de topographie particulière susceptible de retarder l’unité dans l’accomplissement de sa mission. Parallèlement, une force de 150 combattants de la 1ère brigade rejoindra Nahariya par la mer dans des embarcations rapides, déjà en la possession du Hezbollah. La mission de cette force est de prendre autant d’otages que possible, de façon à empêcher Israël de bombarder les forces du Hezbollah dans ce secteur.
- La seconde brigade prendra d’assaut la ville de Shlomi, qui comprend 6.500 résidents et se situe à environ 300 m de la frontière. L’objectif est de briser les lignes d’approvisionnement de Tsahal et de la contraindre à envoyer des renforts en provenance de l’Est.
- La 3ème Brigade a ordre de rejoinder la ville de Carmiel et de conquerir ses zones sud, dans le but de bloquer le traffic depuis Akko, sur la côte Méditerranée, jusqu’à Safed.
- La 4ème Brigade a pour mission de s’emparer des villes de Malkiya, de Ramot Naftali et de Yiftach, avec pour objectif vd’empêcher Tsahal de tirer depuis ces zones vers le Sud-Liban.
- La Brigade 5 servira de force de reserve stratégique pour des missions spéciales.
Elément hostile déguisé en épouvantail à moineaux, préparant un projectile contre Israël (site de propagande)
Syrie
Le Hezbollah débat de la question consistant à savoir si Bachar al Assad prendra part à cette guerre, et n’en exclut pas l’éventualité, particulièrement à la lumière de la situation intérieure de la Syrie. Le 27 octobre 2011, le journal Al Akhbar, proche du Hezbollah, a dévoilé que Nasrallah avait rencontré Assad, quelques jours plus tôt à Damas. Il raconte que Nasrallah est venu expliquer à Assad pourquoi le Hezbollah insiste sur le fait que le gouvernement libanais arrête de contribuer à financer la Commission d’Enquête Internationale (TSL) sur le meurtre de l’ancien Premier Ministre Hariri. Assad, selon le journal, n’a pas apporté de réponse claire à ce sujet et a seulement insisté sur la nécessité de maintenir la représentation du gouvernement libanais (dans le TSL). Si une telle rencontre entre Nasrallah et Assad a bien eu lieu, on peut raisonnablement envisager que le sujet d’un conflit militaire avec Israël a été aucentre des discussions3
Le lendemain de la parution de cet article dans Al Akhbar, le journal a publié un erratum stipulant que la rencontre entre Nasrallah et Assad n’avait pas eu lieu et présenté ses excuses pour cette erreur4. On doit encore insister pour dire que ce journal est très proche du Hezbollah et qu’il fait fréquemment fonction de porte-parole de Nasrallah. Il est difficile d’imaginer qu’il puisse publier un reportage détaillé de cette entrevue, comprenant des citations caractéristiques, contre la volonté du Hezbollah. Cela peut signifier qu’après un délai de réflexion, le Hezbollah ait décidé que l’agenda pour cet article était mal avisé. Alors qu’Assad massacre son peuple, le Hezbollah est confronté à des critiques amères parce qu’il le soutient, et cela ruine sa réputation dans la rue arabe. Quoi qu’il en soit, depuis la parution de reportages dans la presse libanaise d’un plan opérationnel du Hezbollah et des préparatifs pour le réaliser, le Hezbollah a, de toute façon, rendu compte de ces sujets, soit directement ou indirectement. .
Résumé
La récente escalade de déclarations publiques, de la part de Nasrallah, désignant des cibles concrètes en vue de la prochaine guerre – des tirs de roquettes sur Tel Aviv dès le déclenchement et la conquête de la Galilée, en même temps que l’achèvement de préparatifs militaires – ne provient pas du néant. Ils permettent d’évaluer les craintes grandissantes au sein du Hezbollah, qu’une attaque israélienne ou/et américaine contre l’Iran se dessine dans un avenir proche. D’où, en tant que bras stratégique de l’Iran qui se perçoit comme la première ligne de défense de la République Islamique contre Israël, le Hezbollah cherche, avec l’aide de l’Iran, à en dissuader Israël. Ceci explique le soin particulier que prend Nasrallah à souligner qu’il ne fait pas référence à une poussée offensive du Hezbollah, mais, plutôt, à une réplique sévère à tout mouvement israélien qui entraînerait le Liban dans les affres de la guerre. Mais, même si ce qui est envisagé intervient comme une réaction du Hezbollah, mis à part un mouvement cherchant à créer un effet de surprise, émanant du Hezbollah, il est important de prendre en compte le tableau dans sa globalité, comme reflétant a vision du Hezbollah.
* * *
Notes
1. Al Joumhouria, 27 October 2011.
2. Al Shiraa, 27 October 2011.
3. Al Akhbar, 27October 2001.
4. Al Akhbar, 28 October 2011.
Publié en Novembre 2011
Scénario plausible et catastrophique pour Israël car ce pays n'a pas de profondeur suffisante pour amortir la première attaque.Si l'attaque sur Nahariya n'est pas stoppée immédiatement, c'est à dire la destruction de la brigade du Hezbollah, il semblerait que Israël devrait sacrifier les otages pour sa survie. Les fameux 5 tunnels du Hezbollah dévoilés en 2010 seront-ils employés?
Durant et après l'attaque du territoire israélien quelle sera la capacité de riposte de l'armée de l'air israélienne?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire