S’attaquer au problème nucléaire en Corée sert les intérêts de toutes les parties », a déclaré M. Yang, en promettant que Pékin travaillerait dans ce but avec d’autres pays, dont les Etats-Unis. « La Chine et les Etats-Unis doivent ensemble prendre des mesures pour parvenir à l’objectif de la dénucléarisation de la péninsule coréenne », a acquiescé M. Kerry.
« L’heure est critique », notamment face au « problème » créé par la situation tendue dans la péninsule coréenne, avait auparavant déclaré le secrétaire d’Etat américain, en étant reçu par le président chinois Xi Jinping.
John Kerry se trouvait samedi à Pékin pour tenter de convaincre les autorités chinoises de hausser le ton sans délai face à la Corée du Nord et d’oeuvrer au difficile dégel entre Séoul et Pyongyang.
Vendredi, M. Kerry avait sommé Pyongyang de renoncer à tout tir de missile, en mettant en garde le régime nord-coréen contre « une énorme erreur ».
La Chine est le seul allié de poids de la Corée du Nord. Le pouvoir à Pékin est généralement considéré comme le mieux à même d’influencer l’imprévisible régime de Pyongyang.