vendredi 26 avril 2013

Drone abattu au dessus de Haïfa, Israël accuse le Hezbollah




Capture d'écran d'une vidéo diffusée par l'armée israélienne qui montrerait un drone venant du Liban au moment de son explosion, en octobre 2012. Photo Reuters
Capture d'écran d'une vidéo diffusée par l'armée israélienne qui montrerait un drone venant du Liban au moment de son explosion, en octobre 2012. Photo Reuters


Tension Netanyahu juge "très grave" l'incursion d'un drone venu du Liban.
Un chasseur F-16 de l'aviation israélienne a abattu jeudi au-dessus de la Méditerranée un drone venant du Liban, a annoncé l'armée. Le gouvernement a rapidement pointé du doigt le Hezbollah, qui avait déjà revendiqué l'envoi d'un drone au dessus d'Israël en octobre dernier.

"Il y a trois heures, un aéronef sans pilote a été détecté par nos défenses aériennes alors qu'il volait dans le ciel libanais. Il a été touché alors qu'il s'apprêtait à violer l'espace aérien israélien", a indiqué une porte parole de l'armée israélienne.
Selon Radio-Israël, le drone a été atteint par un missile à huit kilomètres environ de la cité portuaire de Haïfa, dans le nord de l'Etat hébreu. La marine israélienne recherche actuellement l'épave du drone dans les eaux de la Méditerranée.

Le drone "se déplaçant du nord au sud le long de la côte libanaise a été repéré peu après 13H00" (10H00 GMT), a précisé dans un briefing téléphonique le porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Peter Lerner.
"Nous ne savons pas d'où venait l'appareil ni où il allait", a-t-il indiqué, faisant état d'une enquête et de recherches en cours des débris.

Dans une déclaration à la radio, le vice-ministre israélien de la Défense Danny Danon a accusé le Hezbollah libanais d'avoir lancé le drone. "C'est une nouvelle tentative du Hezbollah de faire pénétrer un avion sans pilote en Israël", a-t-il dit. "On voit le Hezbollah agir sur tous les fronts, que ce soit avec des drones, ou par son aide massive aux forces du (président Bachar el-)Assad en Syrie", a-t-il ajouté. "Nous sommes prêts et nous agirons en conséquence. Il y aura une réaction israélienne. Le Hezbollah sait qu'il ne faut pas nous provoquer", a assuré le ministre israélien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a, de son côté, qualifié de "très grave" cet incident. "Je considère avec une extrême gravité cette tentative de violer notre frontière. Nous continuerons à faire tout le nécessaire pour protéger la sécurité des citoyens israéliens", a promis M. Netanyahu dans un bref communiqué.
Selon le site quotidien israélien Haaretz, le Premier ministre israélien a été informé de la tentative de violation de l'espace aérien israélien alors qu'il se trouvait à bord d'un hélicoptère et se dirigeait vers le nord du pays. L'hélicoptère du chef du gouvernement a été contraint de se poser en attendant que l'aviation israélienne abatte le drone.

C'est la deuxième fois qu'un drone en provenance du Liban est intercepté dans l'espace israélien ces sept derniers mois.
Le 6 octobre 2012, un missile israélien avait abattu un drone lancé par le Hezbollah et qui avait réussi à pénétrer à 55 km à l'intérieur de l'espace israélien avant d'être détruit. L'engin avait été abattu par un avion de combat israélien au-dessus du désert du Néguev, où se trouvent les installations nucléaires israéliennes.

Cette nouvelle affaire de drone intervient alors que l'opposition syrienne dénonce l'intervention de combattants du Hezbollah aux côtés de l'armée syrienne en Syrie.
Des combattants d'élite du parti chiite mènent la bataille contre les rebelles dans la zone de Qousseir frontalière du Liban et située dans la province de Homs, selon une ONG et l'opposition.


Pour mémoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire