vendredi 12 avril 2013

Les Etats-Unis élèvent l’alerte nucléaire au niveau DEFCON 3.



DEFCON Thursday April 11th 2013alert

Niveau DEFCON 3 d’alerte nucléaire américaine.





Vendredi 12 avril, les Etats-Unis ont élevé le statut de leur niveau d'alerte nucléaire à DEFCON 3, condition jaune (sur 5 niveaux) en déclarant : “Il n’y a actuellement, pas de menaces nucléaires contre les Etats-Unis pour le moment, cependant la situation est considérée comme volatile et peut évoluer rapidement”. Beaucoup pensent que la Corée du Nord va lancer son test de missile le ou autour du 15 avril. Le Japon a ordonné à ses forces armées d’abattre tout missile nord- coréen qui serait dirigé en direction de son territoire.

Contrairement aux commentaires parvenus de la Maison Blanche, jeudi, le Pentagone a rapporté que “La Corée du Nord dispose probablement d’armes nucléaires susceptibles de s’adapter à des missiles balistiques”. Il s’agit d’une admission très significative de la part des Etats-Unis et d’un changement potentiellement très dangereux, dans la situation coréenne.

La Chine a mobilisé son armée pour la masser près de la frontière avec la Corée du Nord. Cette mesure a été décidée à la suite du stationnement d’un missile Musudan de moyenne-portée, prêt au lancement, sur sa côte Est, par la Corée du Nord, qui le consacre « à protéger d’autres installations du Complexe de Yongbon, qui héberge des travaux sur les armes nucléaires ».

Selon certaines sources à Washington, la mobilisation de l’armée chinoise n’est pas destinée à dissuader Pyongyang, mais, au contraire, à un soutien aux mesures prises par la Corée d Nord.

Jeudi dernier, le Représentant Républicain Doug Lamborn; du Colorado, a dévoilé des informations particulièrement préoccupantes. Il a cité un extrait d’un rapport de l’Agence de Renseignements de la Défense, exprimant une « confiance réservée » dans les indications affirmant la faible probabilité que la Corée du Nord puisse disposer d’armes nucléaires transportables par missiles balistiques.

Cette révélation a provoqué la colère aux Etats-Unis, entraînant une réplique de la Maison Blanche. Le Directeur des Renseignements Nationaux, James Clapper, a publié une déclaration affirmant que cette évaluation ne faisait pas l’objet d’un consensus au sein de la communauté du renseignement de la nation [16 agences au total] et que « la Corée du Nord n’avait, jusqu’à présent, pas démontré disposer de la gamme entière des capacités nécessaires pour déployer un missile doté d’une bombe nucléaire ».

Le Secrétaire du Pentagone chargé des relations avec la presse, George Little, a appuyé le propos en disant : “Il serait inapproprié de suggérer que la Corée du Nord aurait pleinement testé, développé et démontré le genre de capacités nucléaires mentionnées dans ce passage”.

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, est arrivé à Séoul, vendredi. Après avoir rencontré les dirigeants sud-coréens, il prendra la direction de Pékin et Tokyo.

Lors de ses premiers commentaires au sujet de la crise nord-coréenne le Président Barack Obama a déclaré, jeudi, que l’heure était arrivée pour la Corée du Nord de mettre fin à son attitude belliqueuse. Il a affirmé que les Etats-Unis prendront « toutes les mesures nécessaires » afin de protéger son peuple. Mais Obama a ajouté que personne ne souhaitait assister à un conflit sur la Péninsule coréenne et qu’il fallait explorer toutes les options diplomatiques permettant de résoudre la crise.

Obama s’exprimait aux côtés du Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-Moon, à la suite de la rencontre entre les deux hommes dans le Bureau Ovale.



DEBKAfile  Reportage Spécial 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire