dimanche 24 mars 2013

Bachar al Assad mort ou rumeur?


Avec Photoshop, on fait  vraiment n'importe quoi maintenant. Grrr..Avec Photoshop, on fait vraiment n'importe quoi maintenant. 
      L'annonce ce matin de  la mort du président syrien Bachar Al Assad a créé un immense buzz sur les réseaux sociaux ( facebook, twitter..). Chacun y est allé de sa version des faits réels ou imaginés. Alors qu'en est-il  vraiment ? Bachar est mort ou ce n'est qu'une rumeur ?
      C'est le site qatarien (il fallait bien que ça vienne du Qatar! )"eltira" qui a diffusé en premier une information selon laquelle le président syrien aurait été touché par balle par un de ses gardes du corps iranien denommé "Mehdi Jacoby" ( un nom improbable à dormir dehors...) samedi soir et qu'il aurait été conduit aussitôt à l'hôpital "Al Sham" pour y subir des soins d'urgence. Cette information a été reprise aussitôt par un autre site tunisien "jomhouria" et plusieurs autres sites arabes.
      L'information s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux qui se sont aussitôt emparés du sujet pour le gonfler et l'alimenter des rumeurs les plus folles. Résultat des courses,  "Bachar Al Assad serait mort", nous dit-on !.. Avec le téléphone arabe, rien ne nous étonne.
       Des contacts syriens dignes de foi et bien au fait de ce qui se passe dans leur pays ont infirmé catégoriquement cette information. Nous les croyons sur parole.
      "Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois, il devient une vérité." dixit Hitler ( un spécialiste en propagande). Bon, dans le cas présent, ce mensonge a été répété plus de cent mille fois. Disons que c'est vrai alors!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire