samedi 9 mars 2013

Corée du Nord > Kim Jong-un sur le sentier de la guerre


Ce matin, le régime de Pyongyang, a riposté aux sanctions adoptées par le Conseil de sécurité de l'Onu (y compris le grand frère chinois) en réponse au test d'une bombe atomique le 12 février.
Bébé Kim --il n'aurait pas 30 ans-- a déchiré les accords de non-agression avec la Corée du Sud et coupé le téléphone rouge entre les deux pays.
Avant-hier, il avait menacé de tirer un missile armé d'une tête nucléaire sur les Etats-Unis, à titre préventif (doctrine George Bush).
C'est extrêmement sérieux.
On voit Kim soi-même débarquer sur l'îlot de Mu, dans une zone disputée avec la Corée du Sud.
Le jeune héro y est accueilli par des soldats en délire (certains le raccompagnent dans l'eau jusqu'à la taille). Il cajole les enfants, inspecte les troupes, distribue ses ordres, regarde à la jumelle vers l'ennemi du Sud.
On aurait envie de dire : "Interdit de rire!"
corée du nord,kim jong-un,corée du sud,etats-unis,nucléaire
Mais on se retient.
Car cela peut mal tourner, si l'on en juge par la capacité d'autoallumage de ce régime paranoïde.
Kim et sa clique ne tireront bien sûr pas sur les Etats-Unis, sauf à vouloir finir vitrifié. Il est d'ailleurs douteux qu'ils en aient la capacité, le pétard mouillé terminerait sa course dans les eaux du Pacifique.
Mais il est à craindre qu'après autant de gesticulations, il ne puisse pas reculer et crée un nouvel incident avec Séoul, du style du torpillage de la corvette Cheonan (46 morts il y a deux ans) ou de la salve d'obus sur l'île sud-coréenne d'Yeonpyeong  (4 morts en novembre 2010).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire