samedi 9 mars 2013

Des Belges ont rejoint les troupes des rebelles syriens, selon une estimation de la Sûreté d’État.


Selon une estimation récente et confidentielle de la Sûreté, au moins 70 ressortissants belges se battent actuellement dans les rangs des rebelles en Syrie, a appris La Libre Belgique auprès de plusieurs sources proches du gouvernement et des services de sécurité.
La Sûreté refuse de confirmer cette estimation, évoquant un « phénomène mouvant, susceptible d’évoluer de jour en jour ». Mais les sources contactées par La Libre se disent-elles alarmées par le nouveau pôle d’attraction du djihadisme en Syrie et des conséquences qu’il aura lorsque ces combattants reviendront en Belgique.

« Se faire prendre en photo à côté d’une kalachnikov »

Un expert belge du terrorisme estime que le nombre de Belges présents en Syrie est probablement plus élevé : « C’est plus facile d’aller en Syrie qu’en Afghanistan. Mais il faut rester prudent. Il y a des gens qui vont en Syrie pour se battre et d’autres qui veulent se faire prendre en photo avec une kalachnikov et faire le fanfaron à Bruxelles. » Le porte-parole de la Sûreté de l’État confirme que cette dernière a « détecté depuis plusieurs mois le départ de ressortissants belges vers la zone de combat syrienne », ajoutant encore n’avoir pas connaissance de ressortissants belges partis se battre aux côtés des forces du président Bachar Al Assad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire