Ronen Bergman analyste militaire au quotidien israélien Yediot Aharonot explique dans une interview sur CNN pourquoi Israël effectuera des frappes préventives contre les installations nucléaires iraniennes en 2012. Résumé en 10 points.
Le ministre de la défense pense que l’Iran atteindra ce qu’il appelle sa “zone d’immunité”, avant la fin de l’année 2012. C’est à dire le point où son niveau d’équipement, d’infrastructures et de connaissance sera tel que plus rien (même des frappes militaires) ne pourra stopper son accession à l’arme nucléaire. L’horizon fixé par Israël serait de 9 mois maximum à compter de maintenant. Il serait de 15 mois pour les américains qui peuvent se permettre de fixer un point de non retour plus éloigné dans le temps (simplement parceque les capacités de frappes US sont largement supérieures à celles d’Israël). Le point critique se situe donc dans la seconde moitié de 2012. Les vues israéliennes et américaines sont de plus en plus proches et Barak confirme que les USA sont le meilleur allié d’Israël. Le débat ne porte plus maintenant que sur le comment de l’opération et sur certains détails.
- L’Iran est à moins de 9 mois de la zone d’immunité .
La question des représailles iraniennes suite à une attaque, est abordée. 50 000 fusées du Hezbollah pourraient frapper Israel en plus des centaines de missiles Shahab iraniens. L’Iran et le Hezbollah disposeraient par ailleurs de 40 cellules terroristes dormantes à l’international prêtes à frapper des intérêts israéliens et juifs dans le monde entier. Sans parler d’une entrée en guerre de la Syrie, de la fermeture du Détroit d’Ormuz etc…Raison pour laquelle l’ancien patron du Mossad Meir Dagan pense qu’une action israélienne est totalement impensable et qu’elle n’aboutirait par ailleurs qu’à des résultats opérationnels limités.
- Les sanctions n’apportent pas les résultats escomptés.
- Les actions clandestines ont atteint leur limite.
- L’Iran accèlère ses préparatifs en vue de l’acquisition de la bombe.
- Les USA apporteront leur soutien à Israël.
- Selon Ehud Barak, toutes les options sont sur la table sauf une, l’option C : l’endiguement de l’Iran nucléaire.
- Les frappes apporteront au minimum un répit de 18 mois à 3 ans.
- L’exécutif israélien en fait une question de vie ou de mort.
- La décision sera prise par le Premier ministre et le ministre de la Défense indépendamment des critiques éventuelles.
- Aucun signal ne sera donné avant les frappes, y compris aux USA.
Mais la décision finale appartiendra aux 14 membres du cabinet de sécurité israélien et à eux-seuls.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire