La Garde civile a arrêté mardi à Valence, dans l’est de l’Espagne, un membre présumé du réseau islamiste Al-Qaïda, soupçonné “d’endoctrinement et recrutement de terroristes” via internet, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.
“Il s’agit d’un membre présumé d’Al-Qaïda qui travaillait pour cette organisation et pour ses deux branches, Al-Qaïda dans la Péninsule arabique et Al-Qaïda au Maghreb islamique”, a déclaré le ministre devant la presse.
L’homme, un (musulman) saoudien identifié sous les initiales M.H.A, “était connu au sein de l’organisation comme ‘le bibliothécaire d’Al-Qaïda’” et gérait “sans doute l’un des forums jihadistes les plus importants du monde, qui se consacrait à la diffusion d’activités terroristes, à l’endoctrinement (à l’islam radical ) et au recrutement de terroristes (musulmans)“, a ajouté M. Fernandez Diaz.
“Pour être clair, la formation de personnes comme Mohamed Merah”, qui a abattu sept personnes à Toulouse, en France, “se faisait au travers d’agissements de ce type”, a expliqué le ministre, précisant cependant “qu’il n’existait aucun lien entre les deux opérations”.
Lors d’une perquisition au domicile du suspect, dans un immeuble de Valence, les agents de la Garde civile “ont saisi une importante quantité de matériel qui va faire l’objet d’une enquête”, a indiqué un porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Les agents ont emporté avec eux au moins six valises et deux caisses, selon des journalistes sur place.
Le suspect “diffusait des idées jihadistes et se consacrait au recrutement et à l’organisation du transport d’éventuels jihadistes vers l’Afghanistan et d’autres pays où le terrorisme est très actif”, a encore souligné M. Fernandez Diaz.
Il consacrait “entre huit et 15 heures par jour, chez lui”, à ses activités de propagande, a-t-il dit.
Selon un porte-parole du ministère, l’homme se livrait à des activités sur internet “qui ont permis d’établir son appartenance” à Al-Qaïda.
Le suspect se livrait également “à la diffusion de produits audiovisuels (musulmans) afin d’inciter, provoquer et encourager à commettre des actes terroristes”, a indiqué le porte-parole.
Cette arrestation est l’aboutissement d’une enquête ouverte en février 2011, a précisé le ministère, ajoutant que le tribunal madrilène de l’Audience nationale, chargé des affaires de terrorisme, a ouvert une enquête préliminaire.
En septembre 2011, un Cubain soupçonné également d’appartenance à Al-Qaïda et d’endoctrinement par le biais d’internet avait été arrêté à Majorque, dans l’archipel des Baléares.
A la même époque, cinq Algériens avaient également été arrêtés dans différentes villes d’Espagne pour des liens financiers présumés et fourniture de matériel informatique à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Source : AFP
(merci à ESP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire