lundi 5 mars 2012

La supériorité de l’Occident – par Jean-Luc TARI


L’évocation de la supériorité de l’Occident provoque chez les « bien-pensants » des réactions indignées. Pourtant cette affirmation mérite d’être étudiée.
Le premier argument est qu’une civilisation qui a pour fondement la démocratie est supérieure aux sociétés qui rejettent ce principe.
On peut objecter que les autres civilisations sont sur la voie de la démocratie.
L’Inde est devenue la plus grande démocratie du monde bien que le système des castes n’ait pas complètement disparu.
Les pays musulmans connaissent une vague de démocratisation inédite.
Seule la Chine résiste à la mise en œuvre d’une démocratisation du régime mais le Japon et d’autres pays asiatiques l’ont adoptée.
Un autre argument invoqué est l’égalité entre les hommes et les femmes.
Toutefois, cette valorisation de la démocratie et du respect des femmes est peut-être un ethnocentrisme. Les pratiques culturelles sont difficiles à hiérarchiser : les islamistes pourront toujours trouver une femme voilée qui dira qu’elle est satisfaite de son sort.


Mais il existe des faits objectifs qui peuvent servir de critère pour hiérarchiser les cultures. Le progrès des sciences et des techniques est une caractéristique incontestable de l’Occident. Les Copernic, Galilée, Newton, Lavoisier, Edison, Pasteur, Curie et Einstein sont tous des Occidentaux.
Aucune autre civilisation ne peut prétendre aligner une telle série de savants. La supériorité technologique dans la construction navale et la métallurgie a favorisé les conquêtes. L’utilisation des armes à feu et des canons a permis le succès des Occidentaux à partir de 1492. Cette année qui marque la Renaissance est celle de la découverte de l’Amérique et de l’expulsion des musulmans d’Espagne.
À partir du XVIème siècle, les Occidentaux se lancèrent à la conquête du monde : l’Amérique, l’Afrique et l’Asie. Le Portugal, l’Espagne, le Royaume-Uni, la France et la Hollande ont conquis de vastes empires. Ces faits historiques ne peuvent être niés. La civilisation occidentale a dominé les autres civilisations à partir du XVIème siècle. On peut toutefois remarquer que les empires coloniaux se sont effondrés au XXème siècle. Faut-il en conclure que l’Occident est désormais au même niveau que les autres ?

Les pays occidentaux restent devant pour les recherches scientifiques et la puissance militaire, mais uniquement grâce aux États-Unis. Ce pays reste une source importante de créativité et de développement dans les nouvelles technologies. Microsoft, Apple, Google et Dell sont des entreprises américaines bâties grâce à l’inventivité de leur créateur. Les États-Unis sont la première puissance économique et militaire du monde. Les anciennes puissances coloniales sont passées au second plan. Aujourd’hui, les technologies les plus avancées concernent l’atome et l’aéronautique. Les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie détiennent la bombe atomique et disposent d’une industrie aéronautique et spatiale. Néanmoins la Chine est dans la même situation. Elle est désormais la seconde puissance mondiale. L’Inde détient l’arme atomique et cherche à rattraper son retard en matière aéronautique. Cette volonté de combler le retard est d’ailleurs la meilleure preuve de la supériorité des techniques occidentales. L’Iran, aidé par le Pakistan, souhaite également obtenir l’arme atomique.

La supériorité occidentale est donc de plus en plus ténue. Cette situation ne justifie pas un discours relativiste qui postule par principe que toutes les cultures se valent.
Un pays civilisé ne vaut pas une société primitive ; et les différences culturelles entre les civilisations ont favorisé ou freiné le progrès scientifique.
De plus, les autres civilisations n’ont pas toutes les mêmes rapports avec l’Occident. Des terroristes issus du monde musulman ont commis des attentats dans des métros et des trains, et détruit des tours avec des avions.
De même, le premier choc pétrolier de 1973 a été provoqué par un embargo sur le pétrole décidé par les pays arabes en réaction à la guerre du Kippour. Le second choc pétrolier de 1979 est la conséquence de la révolution iranienne. Ces deux chocs pétroliers ont favorisé la stagnation et le chômage dans les pays occidentaux. La civilisation islamique est donc plus agressive que les autres vis-à-vis de l’Occident. Mais une élite décadente fait beaucoup d’effort pour justifier ces agressions. Les Occidentaux seraient responsables de ces agissements du fait de la colonisation. Mais alors pourquoi les Chinois et les Hindous ne font pas exploser des bombes en Occident ?
Les « bien-pensants » veulent également faire croire que passer du statut de colonisateur à celui de colonisé est une chance ; ou bien que passer de la posture de conquérant à celle de repentant est un progrès. Avec de tels préjugés qui rabaissent l’Occident, il est logique de croire que toutes les civilisations se valent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire