Rémy Pfimlin (France Télévision), la rédaction du Parisien, Éric Le Boucher (Europe 1), l’AFP et Alain Duhamel lauréats de la troisième cérémonie des Bobards d’Or.
Le jury de Polémia et de nombreux contributeurs avaient réuni un florilège des plus beaux mensonges. On peut retrouver l’intégralité de ce cru 2012 sur les votes internet http://www.bobards-dor.fr./2012/
Après une sélection effectuée par 5 000 internautes, les 250 invités de Polémia ont désigné les meilleurs désinformateurs, lors de la cérémonie satirique organisée à Paris le mardi 20 mars.
Le public a élu :
- Télévision : Rémy Pflimlin (président de France-Télévision) pour la mise en valeur d’une fiction mensongère sur Toussaint Louverture ; un film dont le présupposé idéologique était, selon le réalisateur, de « tordre le cou à la vérité historique au nom de la vraisemblance idéologique » ;
- Presse écrite : Le Parisien qui a illustré en Une la manifestation anti-Poutine avec une photo d’une manifestation… pro-Poutine ;
- Radio : Eric le Boucher (Europe 1) pour ses propos affirmant que l’immigration est un facteur de croissance qui élève les salaires des Français ;
- Bobards de guerre : l’AFP, cette sacro-sainte agence de presse, suivie par tous ses confrères, qui n’a pas hésité à reprendre sans aucune vérification l’affirmation selon laquelle Kadhafi distribuait du Viagra à ses troupes pour qu’elles soient en mesure de violer les populations civiles.
Une Brosse à reluire d’Or a été attribuée à Alain Duhamel pour l’ensemble de son œuvre, consacrée à servir le Système et le politiquement correct.
Jean-Yves Le Gallou a clôturé cette Troisième cérémonie des Bobards d’Or, en demandant à chacun des assistants de rester en éveil dans l’année qui vient. Compte tenu du contexte politique actuel, ces douze mois à venir ne manqueront pas de bobards ; en conséquence, il leur donne rendez-vous pour le printemps 2013 à la Quatrième édition des Bobards d’OR et termine pas ces mots :
« La chasse aux Bobards 2013 est dès maintenant ouverte ! C’est donc dans un esprit très offensif que je déclare close cette Troisième Cérémonie des Bobards d’Or. »
Polémia
21/03/2012
21/03/2012
Jean-Yves Le Gallou
http://www.polemia.com/article.php?id=4691
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire