Ce week-end aura vu d`une part l`avènement des Frères musulmans au pouvoir suprême égyptien, première réelle victoire depuis leur fondation en 1928 alors qu`ils s`étaient formés dans le but d`empêcher l`occidentalisation de l`Egypte pour y maintenir la charia et..
Par Ori Haaker-Chijner
En second lieu la Turquie et son incontournable Erdogan.
A défaut d`avoir réussi à obtenir des excuses d`Israël suite à la Flottille 2010 et donc d`entrainer le monde et l`Otan dans son combat vers Israël pour réaliser son rêve néo-ottoman, voilà, alors qu`un avion de la flotte turque a été abattu par l`armée syrienne dans les eaux internationales, qui donne à Erdogan un nouveau moyen de pression pour tenter d`activer l`Otan dans une vaste opération militaire en direction de la Syrie. Décidément Erdogan reste bien le faucon qui est pressenti par certains et le véritable déstabilisateur du Moyen-Orient.
Tout d`abord l`Egypte ; Certains croient encore au mirage du « printemps arabe » pourtant bien tombé tant en Tunisie qu`en Lybie et voient là l`avènement d`islamistes modérés (un paradoxe) alors qu`ils s`apparentent plus au nazisme vert, version arabo-musulmane qu`à l`âge d`or de la liberté (il suffit d`interroger des femmes, des artistes, des journalistes, ou des jeunes de la première heure des révolutions pour voir que leur espoirs sont anéantis pour plusieurs générations de n`avoir su se fédérer et de n`avoir pas vu les islamistes en embuscade).
Obama va certainement s`empresser de féliciter Mohamed Morsi, parachèvement de son fameux et fumeux discours du Caire.
Les chancelleries européennes vont y voir certainement aussi une forme de romantisme mêlé de nostalgie du régime de la Terreur en France.
Ce qu`ils ne voient pas, c`est la régression économique qui s`est produite en Egypte depuis que Moubarack a été chassé du pouvoir. Régression économique, sociale, politique.
Un nouveau sentiment de ferveur patriotique (qui n`est pas sans rappeler celle du coup d`état de Nasser) va balayer ce pays pendant quelques jours ou quelques semaines.
Et puis ?
L`armée ne va pas lâcher les ficelles du pouvoir si vite, le prochain parlement risque d`être majoritairement aux couleurs des Frères Musulmans de nouveau.
Des élections démocratiques ?????
Il n`y a qu` à voir la réaction de la rue à Gaza, entendez par là le Hamas et son enjouement et quand bien même l`Egypte a fermé la frontière à Rafah pour le moment.
Il y a de quoi s`interroger aujourd`hui sur ce que sera demain notamment du rôle de la nouvelle Egypte au Moyen-Orient et du traité de paix israélo-égyptien. Déjà le contrat de gaz est rompu. Déjà la représentation diplomatique est dangereuse et quasi-symbolique.
Rompre le traité de paix ne signifie pas pour autant une nouvelle guerre immédiate, mais en ce cas on pourrait s`attendre sous peu à ce que l`armée égyptienne tente une intrusion notamment sous couvert de « libérer » Gaza et en tous les cas les gazaouis n`auront plus besoin de creuser des tunnels pour acheminer des armes en « contrebande » puisqu`elles seront ouvertement livrées au régime terroriste avec la bénédiction de la Russie qui fera tout (et ce ne sera guère difficile) pour reprendre sa place perdue face aux Etats-Unis depuis l`initiative Sadate en 1977.
Les Frères Musulmans ne lui ont jamais pardonné de se tourner vers le « Grand Satan ». Une Russie en place sur le canal de Suez, une Russie en place à Damas et surtout sur les ports syriens. A cela se rajoute la relation bilatérale russo-turque qui ne va qu`en s`améliorant.
Cela nous permet la transition vers l`affaire de l`avion de chasse turc abattu par les syriens. Une aubaine pour Erdogan.
En effet, Erdogan n`a de cesse de chercher chicane à l`Occident et à l`Europe en particulier. Sentiment d`humiliation face à la candidature turque à l`Europe : vengeance. Fantasme erdoganien de néo-ottomanisme. Erdogan le musulman, mais non l`arabe !
Erdogan, dans l`affaire de son avion face à la Syrie, saisie l`Otan sur la base de son article 5 qui crée les conditions obligatoires d`entraide en cas de casus belli à l`encontre d`un état membre de l`Otan par un pays tiers. Ce qui est le cas.
De là à penser que Erdogan a sacrifié un avion pour intervenir en Syrie et notamment sur le triangle Syrie/Irak/Turquie pour avoir les mains libres contre les Kurdes d`une part et créer une meilleure ligne de pont avec l`Iran tout en prenant la suprématie sur la région d`autre part, d`autant qu`Ahmadinedjad ne sera pas réélu à la tête de l`Iran, il n`y a qu`un pas, si facile en politique et avec toujours en ligne de mire Israël.
Israël et non la « Palestine », qui n`intéresse pas ces dirigeants-là autrement qu` à leur seul intérêt (ce que les occidentaux n`ont pas compris), leur seul et unique but étant le panarabisme sur la terre musulmane. Le djihad contre Israël n`est qu`en voie de développement. Et tant qu`il y aura des régimes islamistes ou animés par la charia, il n`y aura pas de paix possible.
Ici aussi nous pouvons remercier encore une fois l`extraordinaire politique étrangère d`Obama et son sempiternel discours du Caire dont on voit l`aboutissement par la volonté de la politique d`Obama de nuire à Israël.
Non seulement cet amateur pas éclairé aura permis à son pays de perdre sa suprématie dans cette région comme stabilisateur avec Israël comme bouclier depuis la période postcommuniste, mais il aura rendu d`une part la région aux russes et mis en place les régimes islamistes qui feront le travail pour lui (du moins l`espère-t-il) que les BDS et autres gauchistes en Europe n`auront pas réussi sur le vieux continent. C`est mal connaitre et les israéliens et le peuple américain.
La situation s`avère critique pour Israël au sud car les attentats terroristes, les missiles lancés sur le sud du pays ne pourront que se renforcer et on peut s`attendre que d`ici quelques mois Rishon-le Tzion, Holon ou Bat-Yam connaissent elles aussi les sirènes de la terreur en attendant le premier coup sur Tel-Aviv.
Les conséquences seront alors le casus belli que le Hamas attend et espère maintenant qu`il est soutenu par l`Egypte.
Au nord certes il y a le Hezbollah, mais celui-ci même surarmé n`a peut-être pas intérêt à entrer en conflit pour le moment sur le front nord à moins de créer une diversion pour sauver Assad.
Par contre, on peut s`attendre à ce que la Turquie s`impose plus encore dans l`Otan et dans ses exigences contre Israël et en faveur de l`Iran d`autant que face à une Europe moribonde économiquement, il n`aura pas de difficultés à s`imposer comme le leader indispensable au Moyen-Orient, en échange de son double jeu vers l`Otan et vers la Russie.
Les semaines et mois à venir vont être cruciaux et à scruter au quasi quotidien.
Il n`est pas besoin des prophéties Mayas par les temps qui courent….
Ori Haaker-Chijner (Israël) pour israel-flash
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire