Trois ans après sa publication à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat de Tony Frangieh à Ehden, le 13 juin 1978, le livre de Richard Labévière fait (re)parler de lui au Liban, malgré les contradictions et les approximations qu’il contenait, et en dépit du discrédit qui a couvert son auteur, qui vantait, jusqu’au printemps 2011, les mérites de la Syrie de Bachar Al-Assad.
Ainsi, « Tayyar.org » trompe ses lecteurs en signalant, à la fin de son exposé biaisé et de façon très discrète la date de publication initiale. Il trompe également l’opinion publique en servant un plat réchauffé. Il se trompe lui-même en continuant à s’appuyer sur des auteurs discrédités par l’actualité sur le terrain.
Le titre de l’article de « Tayyar.org », s’inspirant du livre de Labévière est inquiétant : « Pourquoi le massacre d’Ehden ? Pourquoi le Mossad a-t-il choisi Samir Geagea pour assassiner Frangieh ? ». Ce titre est inquiétant à plusieurs égards :
Pourquoi resservir ce plat réchauffé aujourd’hui ? Y a-t-il un lien de cause à effet entre ce rappel des affres de la guerre civile libanaise et la tentative d’assassinat visant Samir Geagea, en avril dernier ? D’autant plus que l’opinion publique libanaise soupçonne le Courant Patriotique Libre de couvrir les auteurs de cette tentative, à défaut de les aider. Le ministre des Télécommunications, membre du CPL, soutenu par le Hezbollah, refuse de fournir aux services de sécurité et aux enquêteurs la base de données de la téléphonie, les empêchant ainsi de remonter le réseau, d’arrêter les auteurs, et d’éviter d’autres assassinats.
En publiant un article vieux de trois ans, le CPL ne cherche-t-il pas explicitement à justifier cet assassinat, au moment où le régime de Bachar Al-Assad accuse, à tort et à travers, Samir Geagea et les autres souverainistes, de fournir hommes, armes et finances aux opposants syriens ?
Les responsables du site « Tayyar.org », et plus généralement du CPL, n’ont-ils pas peur du ridicule en attribuant toute la responsabilité de la guerre civile à Samir Geagea, y compris quand il était en prison, pour innocenter les milices du Hezbollah et d’Amal, et pour faire oublier la folie meurtrière du général Michel Aoun, responsable de deux guerres destructrices en 1989 et 1990 ? Cette position du CPL a été indirectement rappelée lundi, lors du round de dialogue national tenu à la présidence de la République : pas question de débattre de l’armement du Hezbollah, au nom de la Résistance !
Enfin, dans le débat d’idées, la publication par « Tayyar.org » d’un article de 2009 nous incite à signaler le décryptage du livre de Labévière, publié parMediarabe.info, le 19 mai 2009. Nous revenons également sur le livre publié en 2011, « Quand la Syrie s’éveillera », pour démontrer les erreurs d’appréciation de l’auteur concernant la Syrie. Mais évidemment, « Tayyar.org » n’en dit mot !
Dario S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire