jeudi 7 juin 2012

Mali : les islamistes interdisent le soccer

Les rebelles islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont interdit de pratiquer le soccer ou de le regarder à la télévision, dans le cadre de leurs réformes religieuses visant à éliminer l'impiété dans la région.
Le 22 mai, le groupe a instauré la charia dans son fief de Tombouctou, l’une des plus importantes villes du Mali. Fumer, se raser, bavarder avec des personnes du sexe opposé ont également été interdits. « Nous n'avons jamais entendu un musulman, ou le coran, affirmer que la charia interdit de jouer au soccer ou de le regarder à la télévision. C’est terrible. Nous avons des jeunes qui rêvent de jouer dans des clubs européens. Nos jeunes ne peuvent plus jouer dans la cour. Nous ne pouvons plus regarder nos équipes jouer durant la fin de semaine », a déclaré Ahmed Mariko à Goal.com au téléphone.
En mars, un coup d’état militaire a déposé le président Ahmadou Toumani Toure élu démocratiquement, plongeant le pays aride d'Afrique occidentale dans une crise politique sans précédent. Le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA) a déclaré la sécession du nouvel État, et la junte hésite encore à remettre le pouvoir à un gouvernement transitoire soutenu régionalement.
Source :  Mali rebels impose ban on the playing of football, Goal.com, 5 janvier 2012. Traduction par Poste de veille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire