L’armée
turque a révélé, vendredi 22 juin, qu’elle avait perdu le contact radar
et radio avec un avion F-4 de l’armée de l’air
turque, après qu’il ait décollé de l’aéroport d’Erhac dans la
province de l’Est de Malatya, alors qu’il survolait la mer en face de la
frontière turco-syrienne. L’incident s’est déroulé on loin
du port syrien de Latakieh.
Les sources militaires de Debkafile rapportent que ce sont les défenses anti-aériennes qui ont abattu l’avion, dans le
cours d’une embuscade calculée pour répliquer à la défection du pilote de l’air force Syrienne ,
le Colonel Hassan Maray
al-Hamadeh, en Jordanie, un jour plus tôt, avec son avion de chasse
Mig-21. Les responsables à Damas sont certains que sa désertion a été
organisée par le renseignement américain et turc.
DamPress
et d’autres agences de presse syriennes rapportent qu’à 16h00, heure
locale, vendredi, que deux avions militaires se sont
infiltrés dans l’espace aérien syrien, au-dessus de Latakieh et ont
franchi le mur du son, tout en volant bas en formation menaçante. L’un a
été touché par le feu de la défense anti-aérienne
syrienne et l’autre a pu s’échapper. DamPress spécule sur le fait
que les intrus étaient soit turcs, soit israéliens. La presse turque a,
plus tard, confirmé qu’une opération de recherche avait
secouru en mer les deux pilotes de l’avion abattu. L’avion n’a pas
été retrouvé. Depuis jeudi, la flotte aérienne syrienne entière est
clouée au sol, alors que ses agences d’espionnage examinent
les vols du personnel, au cas où il y ait d’autres déserteurs
potentiels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire