lundi 8 octobre 2012

Accord aux Philippines

Le gouvernement philippin et les rebelles du Front Moro islamique de libération ont conclu un accord visant à mettre fin à 40 ans de conflit dans le sud musulman des Philippines, a annoncé dimanche le président Benigno Aquino.

Cet accord établit une feuille de route vers la création, avant la fin du mandat de l'actuel chef de l'Etat en 2016, d'une région autonome dans le sud de ce pays d'Asie majoritairement catholique.

Ce conflit a fait plus de 100.000 morts.


Date: 07/10/2012
Source: Reuters via 20 Minutes.
http://www.20minutes.fr/ledire...-musulmans
Philippines : accord avec les rebelles musulmans du MILF

Extraits:

L'accord-cadre, annoncé par le président Benigno Aquino, prévoit l'établissement d'une zone semi-autonome dans le sud de l'archipel, la région de Mindanao à forte population musulmane dans un pays très largement catholique. Mindanao, qui désigne la grande île du sud, sert de base au Front moro islamique de libération (MILF), le principal groupe de la rébellion musulmane fort de quelque 12 000 membres.


Le groupe rebelle s'est félicité de cet accord, intervenu samedi en Malaisie, après des mois de négocations, et y voit "le début de la paix". "Nous sommes heureux et nous remercions le président pour cela", a déclaré Ghazali Jaafar, le vice-président du MILF en charge des affaires politiques.
Jaafar a également rappelé que l'accord annoncé ce dimanche était une simple ébauche, "une feuille de route", et qu'il restait à discuter de nombreux points, dont l'étendue de la région semi-autonome. Rien n'a également été communiqué sur un éventuel abandon des armes par les rebelles.


Date: 10/07/2012
Source: AFP via Le Monde
En gros, pour avoir la paix, l'Etat philippin catholique a baissé son froc face à ces barbus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire