jeudi 17 janvier 2013

30 otages dont un couple de Français s’évadent

Plusieurs centaines d’otages, algériens et étrangers, sont toujours détenus par un groupe islamiste armé, ce jeudi, sur le site gazier d’In Amenas, dans le centre-est de l’Algérie, près de la frontière libyenne, exploité par le groupe britannique BP, le norvégien Statoil et l’algérien Sonatrach.
Le groupe de djihadistes d’AQMI exige la fin de « la croisade » de l’armée française au Mali. Un Britannique, un Irlandais et un Japonais, présentés comme des otages se sont aussi relayés sur la chaîne de télévision Al-Jazeera pour réclamer le retrait des militaires algériens.

Deux morts


L’attaque a débuté la veille à l’aube. Cité par deux sites d’informations mauritaniens, un porte-parole des ravisseurs a assuré que 41 étrangers « dont 7 Américains, des Français, des Britanniques et des Japonais », avaient été pris en otages.
« Il y a eu deux morts, un Algérien et un Britannique », a dit le ministre algérien l’intérieur algérien à la télévision nationale, qui a fait état d’un Britannique, un Norvégien et un Ecossais blessés, ainsi que deux gendarmes et un agent de sécurité algériens, rapporte sur son site le monde.fr.

30 otages s’échappent dont 15 étrangers


Parmi les 30 otages qui ont réussi à s’enfuir se trouvent 15 étrangers, dont un couple de Français, a rapporté la chaîne privée algérienne Ennahar citant une « source officielle ».
« Quinze étrangers dont un couple de français ont échappé à leurs ravisseurs », a rapporté la télévision. Le patron de la chaîne, Anis Rahmani, a indiqué qu’elle citait une « source officielle ». L’ambassade de France s’est refusée à confirmer.
La préfecture d’Illizi avait parlé dans un premier temps de 30 travailleurs étrangers.
« Trente travailleurs algériens sont parvenus à s’échapper jeudi du site gazier de Tinguentourine (40 km d’In Amenas), où ils étaient retenus en otage depuis mercredi par un groupe terroriste armé » a indiqué la Wilaya (préfecture) d’Illizi, citée par l’agence de presse APS.

« Nous sommes bien traités », dit un otage français


Un Français de 52 ans, figurant parmi les otages a indiqué au quotidien Sud Ouest que les otages étaient « bien traités », selon le journal.
« Ca va, nous sommes bien traités », a déclaré par téléphone cet homme originaire d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) travaillant pour CIS Catering, entreprise assurant l’hôtellerie du site gazier où étaient encore retenus une quarantaine d’Occidentaux dans la matinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire