samedi 26 janvier 2013

Mali: les djihadistes "dynamitent" un pont stratégique


Des combattants djihadistes ont fait exploser, dans la nuit de jeudi à vendredi, un pont stratégique près de Gao, dans le nord du pays. Une des deux routes qui mènent à cette ville depuis le Niger a été coupée.
Les représailles n'ont pas tardé. Quelques heures après les raids de l'aviation française, des combattants islamistes ont "dynamité" dans la nuit de jeudi à vendredi un pont près de la frontière avec le Niger. Ce point stratégique est situé sur une des deux routes qui mènent à Gao, une des principales villes du nord du Mali.
"Les islamistes ont 'dynamité' le pont de Tassiga. Personne ne peut plus passer pour aller au Niger, ou venir vers Gao", a déclaré Abdou Maïga, propriétaire de camions de transports. Une source nigérienne de sécurité abonde: "Depuis ce matin, aucun véhicule n'a quitté ici la frontière pour Gao, parce que les islamistes ont détruit le pont de Tassiga à l'aide de dynamite. Plus personne ne peut passer."
2000 soldats tchadiens et 500 nigériens attendus au Mali
"Après le pont de Tassiga, j'ai une crainte: que les islamistes détruisent le pont de Wabaria de Gao. Ils sont fous, et ils peuvent le faire", a commenté un élu de la région.Tassiga est une localité malienne située à 60 kilomètres de la frontière nigérienne.
Ce sabotage vise une des routes que pourraient emprunter les soldats tchadiens et nigériens de la force africaine, en cours de déploiement au Niger. 2000 soldats tchadiens et 500 nigériens sont attendus au Mali, dans l'objectif d'ouvrir une nouvelle voie vers Gao pour aller chasser les groupes islamistes armés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire