Michel Garroté, réd en chef
1. Après la guerre sarkozyque, saoudienne et qatarie pour le pétrole libyen et l’islam, voici la guerre hollandique, saoudienne et qatarie pour l’uranium malien et l’islam.
2. J’ai déjà écrit plusieurs fois que les islamistes se sont emparés du Mali à cause de Sarkozy qui a envoyé l’armée française tuer Kadhafi, ce qui a permis aux islamistes du Sahel de mettre à sac les arsenaux libyens.
3. Le Niger, pays limitrophe du Mali, fournit d’importantes quantités d’uranium à la France.
4. L’Arabie saoudite et le Qatar appuient l’intervention armée français au Mali.
5. L’extraction d’or au Mali occupe la deuxième source de revenus d’exportation après le coton ; notamment avec les mines d’or de Sadiola, de Yatela, et de la mine d’or de Morila. Avec une réserve, estimée à plusieurs centaines de tonnes, la mine d’or de Morila est le plus prometteur des sites miniers dans la région malienne du Kénédougou.
6. Le Mali a des ressources minières, énergétiques et stratégiques telles que l’or, la bauxite, l’uranium, le cuivre, le plomb, le zinc, le vanadium, le marbre, le calcaire, le phosphate, le fer, manganèse, le calcium, le gypse, l’étain, la platine, le lithium, le lignite, les sables de verrerie, la terre rare, le kaolin, le grenat, la calcédoine, la préhénite, le diamant, le pétrole et le gaz.
7. Au Mali, le secteur minier a remplacé l’agriculture d’exportation de coton. Le Mali est le troisième producteur d’or du continent africain. Il enregistre une cinquantaine de tonnes en moyenne par an. L’or compte pour plus de la moitié du total des exportations.
8. Avec la montée de l’exploration et de l’exploitation des ressources naturelles promues par le gouvernement malien, c’est l’uranium et la bauxite qui occupent en fait une place de choix.
9. Le plus important potentiel d’uranium se trouve dans la Commune rurale de Faléa, située dans l’ouest du Mali, avec une estimation de 5000 tonnes sur le bassin Mali – Sénégal – Guinée.
10. A Samit, dans la région de Gao, située dans le nord-est du Mali, un gisement sur 1000 kilomètres carrés estimé à plus de 200 tonnes a été découvert.
11. A Kidal, dans l’Adrar des Iforas, un important gisement a été découvert sur une superficie de 19’000 kilomètres carrés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire